En trois ans les terroristes sont parvenus à s'emparer de territoires importants en Irak et en Syrie. Selon certaines estimations, Daech contrôlerait près de 90.000 km².
Le groupe terroriste Etat islamique (EI, Daech) a perdu environ 30% de ses territoires au cours de l'année 2015, a déclaré mardi à Bagdad le colonel Steve Warren, porte-parole de la coalition anti-EI mise en place par les Etats-Unis.
"Nous pensons qu'en Irak, c'est de l'ordre de 40%. En Syrie, où il est plus difficile (pour nous-ndlr.) d'avoir de bons résultats, nous pensons que c'est environ 20%. Au total, ils ont perdu 30% des territoires qu'ils contrôlaient naguère en Irak et en Syrie", a indiqué M.Warren lors d'une conférence de presse.
À la mi-décembre le président américain Barack Obama avait déjà déclaré que Daech avait perdu environ 40% des territoires qu'il contrôlait en Irak. Selon le président, le groupe terroriste n'avait mené aucune opération terrestre réussie depuis l'été 2015.
En 2014, l'EI a commencé à intensifier son activité dans la région du Proche-Orient en cherchant à créer un califat sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Une coalition de 65 pays dirigée par les Etats-Unis bombarde le territoire irakien depuis août 2014. Un mois plus tard, la coalition a lancé des attaques contre les positions des terroristes en Syrie. Les forces aérospatiales russes accordent leur assistance aux forces du président syrien Bachar el-Assad depuis le 30 septembre 2015.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160105/1020764550/daech-territoires-irak-syrie.html#ixzz3wOq6H1En
ET AUSSI
SOURCE Les médias britanniques affirment que les combattants de l'Etat islamique sont désormais capable de réactiver des missiles américains abandonnés et de les remettre en état de fonctionnement.
Les experts en armement de l’Etat islamique auraient développé des nouvelles armes sophistiquées capables d’abattre des avions de ligne. A l’origine de cette information, une vidéo de la chaine de télévision anglaise Sky News qui montre des combattants de l’Etat islamique tester leurs missiles. Ces derniers seraient précis à 99% s’ils ont verrouillé leur cible.
Selon plusieurs experts consultés par la chaine anglaise, il n’est pas surprenant que l’Etat islamique possède de tels missiles, d’autant que le groupe terroriste a pu avoir accès grâce à ses conquêtes à d’importants stocks d’armes abandonnés. Ce qui étonne en revanche les spécialistes, c’est la capacité présumée de Daesh à stocker ces missiles et à créer les batteries thermiques indispensables à leur fonctionnement.
Selon la vidéo, récupérée par Sky News auprès de l’Armée syrienne libre, on peut aussi voir les membres de l’Etat islamique tester une voiture télécommandée, utile pour des attentats, ou des missiles à chaleur thermique.
Pour un ancien technicien de l’armée britannique interrogé par The Independent, «ce que l’on peut voir dans ces vidéos de propagande montre qu’ils ont aujourd’hui un équipement de très haut niveau.
Cela illustre la diversité des menaces auxquelles nous pouvons faire face».