Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

LA MARINE RUSSE TIRE SUR UN NAVIRE TURC !

$
0
0
13 décembre 2015
 
 

Un destroyer russe tire pour "éviter une collision" avec un bateau turc

Publié par wikistrike.com sur 13 Décembre 2015, 15:58pm

Catégories : #Politique internationale

Un destroyer russe tire pour "éviter une collision" avec un bateau turc

Un destroyer russe a dû recourir à des armes à feu dimanche pour éviter une collision avec un bateau turc en mer Egée, a affirmé laRussie, alors que Moscou et Ankara sont engagés dans un bras de fer depuis près d'un mois après la destruction d'un avion russe par la Turquie.

L'équipage du navire russe Smetlivy, qui se trouvait à 22 km de l'île grecque de Lemnos dans le nord de la mer Egée, "a dû utiliser des armes à feu afin d'éviter une collision avec un bateau de pêche turc" qui s'est approché à environ 600 mètres, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant avoir convoqué l'attaché militaire turc à la suite de l'incident.

La distance entre les deux navires "garantissait" toutefois que le bateau turc ne serait pas atteint par les tirs, a-t-il précisé.

La Turquie et la Russie traversent leur pire crise diplomatique depuis la Guerre froide, après qu'un avion militaire russe a été abattu le 24 novembre par l'aviation turque près de la frontière syrienne.

Selon le ministère russe de la Défense, à 06h03 GMT, le destroyer russe, qui avait jeté l'ancre, a remarqué à une distance d'environ mille mètres un bateau de pêche turc, qui approchait dans sa direction depuis la droite.

"Malgré plusieurs tentatives du Smetlivy d'établir un contact radio, l'équipage du bateau turc n'a pas répondu, ni réagi aux signaux visuels", explique le communiqué.

Après les tirs russes, "le bateau turc a immédiatement changé de trajectoire et continué à avancer, dépassant le Smetlivy à une distance d'environ 540 mètres sans aucun contact avec l'équipage russe", a ajouté le ministère.

Un vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, a convoqué l'attaché militaire turc, Ahmet Hakam Gunes, à la suite de l'incident, selon le communiqué.

Il lui a adressé "une mise en garde sévère contre d'éventuelles conséquences néfastes des actes irréfléchis d'Ankara vis-à-vis du contingent militaire russe" envoyé en Syrie dans le cadre des frappes aériennes visant le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a souligné le ministère.

La Russie a exprimé notamment "sa préoccupation profonde devant les actions provocatrices de la partie turque à l'égard du destroyer russe Smetlivy", a-t-il précisé.

"Ce n'est que grâce à un hasard heureux qu'on a pu éviter une tragédie", ajoute le communiqué.

Depuis la destruction de l'avion russe par les forces turques, la Russie a annoncé de multiples mesures de rétorsion à l'encontre de la Turquie qui visent principalement les secteurs du tourisme, de l'énergie, de la construction et de l'agriculture.

Le président Vladimir Poutine a ordonné vendredi à l'armée russe de répondre avec une "extrême fermeté"à toute force qui la menacerait en Syrie.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a de son côté appelé la Russie au "calme" mais prévenu que la patience d'Ankara avait "des limites".

 

   Face à l’attitude menaçante d’un navire turc en Mer Egée s’approchant à moins de 600 mètres de la flotte Russe sans répondre aux messages d’avertissement, le destroyer « Smetlivy » de la Marine Russe a ouvert le feu contre un bâtiment de la marine turque.

Aussitôt après ces coups de semonce, le navire turc a changé de cap sans pour autant répondre aux messages de la marine Russe.

L’attaché militaire turc à Moscou a été convoqué au Ministère de la Défense.

Ces incidents sont à placer dans un contexte de provocations turques non seulement contre la Russie depuis l’attaque de son bombardier, mais également contre la Grèce – la Turquie viole régulièrement les eaux territoriales et l’espace aérien grec – et de l’Irak, où la Turquie a envoyé des troupes au sol. Ceci fait d’ailleurs l’objet d’un recours de l’Irak aux Nations Unies.

Il semble que la Turquie teste actuellement diverses « lignes rouges » en particulier avec la Russie, sans nul doute avec l’aval de ses sponsors de l’OTAN.

SOURCE

 

ET AUSSI

 

Ministre des affaires étrangères turque:on peut occuper la Russie en moins de 7 jours grâce à l'OTAN

A lire: Révélation de 50 documents secrets http://documentinterdit.com/downloads/revelation-des-documents-secrets-inedits/

Les autorités turques semblent perdre leur sang froid et ont prévenu de manière lapidaire la Russie qu'il y avait des "limites" et ont appelé Moscou au "calme". Cela survient en pleine tension entre les deux pays depuis la destruction d'un bombardier russe par l'aviation turque près de la frontière syrienne.

Ainsi le ministre des affaires étrangères turque, Mevlüt Cavusoglu, a déclaré sur la chaîne d'information turque NTV :
« Nous appelons la Russie, qui est un de nos partenaires commerciaux majeurs, au calme, mais nous disons aussi que notre patience a des limites » (AFP).


Il a précisé : "Depuis le crash du "Sukhoi-24" russe, la Russie a saisi toutes les occasions possibles et imaginables, pour porter atteinte à la Turquie. Certes notre gouvernement se comporte comme un gouvernement mâture et expérimenté, mais notre patience a des limites. Face aux démarches russes, nous n'avons, ni peur, ni remords. Nous agissons avec mesure, pour que nos relations reviennent à la normale,en cas de nécessité,je vous assure qu'on peut occuper la Russie en moins de 7 jours  grâce à  l'OTAN et nos alliés régionals ".

La guerre des mots entre les deux capitales n'a cessé de s'intensifier depuis la destruction en vol du Su-24 russe par les forces aériennes turques. Les Russes ont appelé à éliminer toute force qui menacerait l'armée russe en Syrie faisant allusion en filigrane au rôle trouble de l'armée turque en Syrie. La tension monte entre les deux pays et le déploiement de soldats turques près de Mossoul en Irak ne fait rien pour apaiser la situation pas plus que les accusations de Moscou envers Ankara de collaborer avec l'Etat islamique et de lui acheter son pétrole. Récemment, des terroristes syriens à Idlib ont été transférés en Turquie pour y être soignés tandis que la Russie bombarde les bastions des terroristes à la frontière turque selon Fars News Agency.

 

Enfin Moscou a convoqué une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU suite à l'intervention turque en Irak.

 

Révélation de 50 documents secrets

http://documentinterdit.com/downloads/revelation-des-documents-secrets-inedits/

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles