Les Américains envoient les Saoudiens contre les Russes sur les champs de bataille syriens : c’est ce que croit savoir le journal économique allemandDeutsche Wirtschafts Nachrichten. La situation en Syrie pourrait dégénérer, par l’intervention du soutien de l’Arabie à des groupes de « rebelles ». Des observateurs soupçonnent que les services secrets américains pourraient être derrière ces interventions, afin de gêner les Russes.
Pour les initiés, les avancées de l’armée syrienne, soutenues par les Russes, sont entravées, suite au soutien saoudien aux « rebelles ». L’agence Reuters rapporte que deux personnes proches du régime de Damas auraient déclaré : « Les Saoudiens sont devenus fous et font dégénérer la situation à l’extrême. »
Un initié observe que des missiles TOW de fabrication américaine ont été utilisés, afin d’arrêter la progression dans la région de Sahl al-Ghab. Un second initié fait remarquer que le soutien du royaume [saoudien] « se serait intensifié de manière sans précédent ». L’armée syrienne, avec l’aide de Moscou, de Téhéran et du Hezbollah, aurait lancé quelques offensives à l’ouest de la Syrie. Toutefois, les résultats ne sont pas très clairs.
L’Arabie saoudite est le partenaire le plus proche des Américains dans la région. Obama avait conclu avec Poutine de lutter ensemble contre l’État islamique. Cette décision rencontre des résistances auprès des militaires américains, des services secrets et des neocons ! Lesquels défendent la doctrine Wolfowitz (qui ne reculerait pas devant une guerre nucléaire). Ils essayent, dans l’ombre, de torpiller les succès russes. Obama, en fin de mandat, n’a plus d’autorité. Les services secrets jouent, en matière de politique étrangère, un rôle incontrôlé d’État dans l’État.
Même si l’Arabie prend part formellement à des négociations avec la Russie et les Américains, elle continue simultanément de financer les terroristes au Moyen-Orient depuis des années et vient d’intensifier son soutien à des « rebelles » non identifiés. Les Saoudiens veulent éviter à tout prix que l’influence de l’Iran ne se développe.
Dans ce contexte, la chute de l’avion russe au-dessus du Sinaï pose beaucoup de questions. Le président Poutine a déclaré vendredi qu’une bombe pourrait être la cause de la chute de l’avion. Il n’est pas établi à qui profiterait l’attentat. Cependant, dans cette situation opaque, plusieurs parties pourraient provoquer les Russes. Pourtant, le président russe a essayé d’intégrer les Saoudiens dans l’alliance. C’est dans cet esprit qu’il a rencontré récemment le ministre des Affaires étrangères, Adel Al Joubeir. Cependant, une lutte pour le pouvoir est engagée à Riyad. Les religieux radicaux appellent au djihad contre la Russie. En outre, la famille royale wahhabite vit des tensions générationnelles. Personne ne sait qui prendra le dessus.
Le président Poutine s’est entendu vendredi avec le général Sissi. Les deux hommes sont convenus de « renforcer leur coopération » pour la sécurité des touristes russes en Égypte. C’est dans ce contexte, et pour « effrayer » les Russes, que les Américains annoncent une modernisation massive de leur armement atomique, des drones et des avions de combat.