Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

LA FRANCE EST PRÊTE À BOMBARDER LA SYRIE ???

$
0
0

ET AUSSI

 

Fabius : La France est prête à bombarder la Syrie « en légitime défense »

 
 

La France dit qu’elle pourrait effectuer des frappes aériennes contre des cibles de l’Etat islamique en Syrie en légitime défense. La semaine dernière des avions français ont commencé à effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Syrie.

Lundi, le président français François Hollande a dit que les sorties militaires françaises en Syrie seraient bientôt élargies pour inclure des frappes aériennes contre l’Etat islamique (IS, anciennement ISIS /

 

ISIL).

«Nous faisons partie de la coalition en Irak [contre ISIS]», a déclaré Hollande lors d’une conférence de presse avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari. «Nous avons commencé des vols de reconnaissance [en Syrie] pour voir si nous pouvions envisager des frappes aériennes si elles étaient nécessaires, et elles seront nécessaires, en Syrie».

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a dit que l’utilisation d’armes sur le territoire syrien était justifiée en raison d’une série d’attaques islamistes en Europe.

«Nous avons reçu des renseignements précis indiquant que les récentes attaques terroristes contre la France et d’autres nations européennes ont été organisées par Daesh [terme péjoratif arabe pour l’EI] en Syrie. En raison de cette menace, nous avons décidé de commencer des vols de reconnaissance pour avoir la possibilité de faire des frappes aériennes, si cela se révélait nécessaire. C’est de l’auto-défense», a déclaré le ministre aux médias belges.

Paris avait déjà annoncé sa volonté de bombarder des cibles en Syrie en 2013, lorsque les États-Unis ont menacé le gouvernement du président Bachar al-Assad d’une intervention militaire.

Damas n’a jamais demandé officiellement à la coalition, menée par les USA, qui a été formée en réponse au fait que l’EI avait conquis de grandes parties de l’Irak l’an dernier, d’étendre ses frappes aériennes en Syrie. Cela rend techniquement ces attaques illégales en vertu du droit international.

Cependant, jusqu’ici le gouvernement syrien ferme les yeux sur les violations de sa souveraineté. Damas est confronté à une guerre avec l’EI et d’autres groupes terroristes comme le Front al-Nusra et les forces rebelles, soutenues par les Etats-Unis, que Washington considère comme des modérés.

Les États-Unis et leurs alliés affirment que le président Assad devrait être destitué et qu’il n’a pas sa place dans la Syrie du futur. La France dit maintenant que son départ ne doit pas être une condition pour entamer un dialogue politique.

« Si nous exigeons, avant même le début des négociations, qu’Assad démissionne, nous n’irons pas bien loin, » a déclaré Fabius au Figaro.

La Russie, qui soutient la Syrie dans sa lutte contre les djihadistes, et qui fournit à Damas des équipements militaires, a appelé à plusieurs reprises à une large coalition pour lutter contre l’organisation terroriste.

L’Europe a subi plusieurs attaques de militants islamistes depuis le début de l’année, y compris le massacre à la revue satirique Charlie Hebdo à Paris et une tentative avortés de tuer des passagers à bord du train Thalys, près de la frontière belgo-française.

Russia Today | 22.09.2015

Article original: http://www.rt.com/news/316163-france-bomb-syria-defense/

Traduction : Dominique Muselet

Source: http://arretsurinfo.ch/fabius-la-france-est-prete-a-bombarder-

la-syrie-en-legitime-defense/

 

ET AUSSI

 

Syrie: Moscou empêche l’Occident de bombarder Assad

 
 
 
 
syrie - ei
© REUTERS/ Khalil Ashawi

 

Le principal objectif de l’Occident en Syrie n’est pas de combattre le groupe terroriste Etat islamique, mais de renverser le président Bachar el-Assad.

 

La Russie doit avoir la possibilité d'effectuer des frappes aériennes sur les positions du groupe terroriste Etat islamique en Syrie, estime l'ambassadeur syrien à l'ONU
*
Seule la Russie propose un plan concret de règlement pacifique du conflit en Syrie selon Escobar.
 

On a l’impression que l’administration de Barack Obama ne sait toujours pas si elle doit continuer d’ignorer le président russe Vladimir Poutine ou si elle doit engager un dialogue avec ce dernier pour tenter de régler conjointement la crise syrienne. Or, au lieu d’opter pour la coopération, Washington accuse la Russie de s’ingérer non seulement en Ukraine, mais aussi en Syrie.L’expert rappelle à cette occasion qu’en 2014, l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères et envoyé spécial de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a déclaré que l’analyse russe du conflit syrien était juste dès le début.

Selon Pepe Escobar, Moscou a intensifié son jeu diplomatique afin de réduire les divergences entre Damas et l’opposition et de former une coalition réelle dans la lutte contre les terroristes du groupe Etat islamique. »Moscou est le seul à mener le jeu diplomatique, car le plan A de Washington consiste toujours à renverser le régime de Damas. En outre, l’Occident n’a aucun plan d’action cohérent susceptible à la fois de garantir la défaite de l’EI (Daech) et de prévenir un démembrement catastrophique de l’Etat syrien », constate l’analyste.

D’après Pepe Escobar, si le Pentagone ressent de l’inquiétude au sujet de la présence russe en Syrie, ce n’est pas parce qu’il craint que cela puisse entraver les opérations de la coalition internationale, mais parce qu’il sait que cette dernière ne pourra pas bombarder impunément les forces de Bachar el-Assad au vu et au su de Moscou.

L’Union européenne est, quant à elle, en proie à une crise migratoire due à son obsession pour le changement de régimes en Afrique et au Proche-Orient. Or, alors que l’UE tente de trouver une issue à la tragédie syrienne, le premier ministre britannique David Cameron et le président Français François Hollande s’apprêtent à effectuer des frappes aériennes réduites, frappes qui auront du mal à faire trembler de peur les bandits de l’Etat islamique.

*
Les Etats-Unis cherchent à renverser Assad et s’opposent pour cette raison à l’octroi de toute aide au dirigeant syrien. La Russie appelle pour sa part la « coalition internationale » à coopérer avec les autorités syriennes sous l’égide du Conseil de sécurité de l’Onu dans la lutte contre l’EI. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a à plusieurs reprises déclaré que Moscou n’avait jamais caché qu’il apportait aux dirigeants syriens le soutien militaire et technique nécessaire pour combattre le terrorisme.

Sputnik – 20.09.2015

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150920/1018278731.html#ixzz3mOtk0r4d


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles