L’Etat Islamique n’est plus qu’à 50 km du Liban
Syrie – L’Etat Islamique revendique la prise de Qaryatayn située à mi-chemin entre le Sud-Est de Homs et le Sud-Ouest de Palmyre.
C’est à l’issue de combats acharnés débutés par trois attentats-suicides aux postes de contrôle aux entrées de la ville que les djihadistes se sont emparés de la ville d’Al-Qaryatayn, ce qui va permettre aux islamistes de relier différents secteurs déjà sous leur contrôle et d’assurer plus facilement les transports de troupes et de ravitaillement.
Il fait aussi noter qu’en conquérant Qaryatayn, l’Etat Islamique se rapproche des frontières du Liban qui ne sont plus qu’à 50 kilomètres.
Or, le Liban est déjà infiltré par des éléments de l’Etat Islamique qui n’attendent que le déclenchement des hostilités.
Depuis plusieurs mois, l’Etat Islamique ne cache pas ses intentions de proclamer un Emirat islamique au Liban sous tutelle du califat.
Cette situation inquiète particulièrement la communauté chrétienne libanaise qui renforce également ses moyens en armement et se prépare au pire.