Révolution de papiers…
Un billet d’Isabel Orpy
Outre les changements visibles et inhérents… le « mariage pour tous » va générer la modification de nombre documents administratifs, tels le livret de famille, les actes de naissance, mariage et décès.
Donc l’article 143 du Code civil va être modifié aux fins de spécifier enfin que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». Mais il y aura aussi rewriting de tous les articles du Code civil usant des termes, sous peu obsolètes, de « père » et de « mère », remplacés par le vocable tellement plus novateur de « parents ». Et il y en a des articles à mettre au goût du jour…
Parent 1 ou Parent 2 ?
Délivré lors de mariages ou à des couples non mariés lors de la naissance de leur premier enfant, le carnet de famille va devoir lui aussi subir un petit lifting.
En fait, sa modification ne relève pas du législatif, ce livret ayant été instauré par décret n° 74-449 du 15 mai 1974, il revient donc au gouvernement de décider de son contenu.
Père et mère étant révolus, il faudra bien les remplacer. Lequel des deux parents sera élu nomber one ? Il va falloir trancher. À défaut, il y aura bistrouilles juridiques et de nouveaux encombrements dans des tribunaux déjà bien surchargés.
L’on évoque une hiérarchie alphabétique… Est-il juste que le A triomphe toujours du M ? Pourquoi pas la palme au plus âgé des deux géniteurs ?
L’on pourrait aussi procéder par tirage au sort ou décerner le numéro 1, comme lors des courses, au premier arrivé au bureau de l’état civil de la mairie, ce qui, certes, pénaliserait les fraiches accouchées, excepté les mamans kangourous.
En additionnant décès, mariages et naissances hors mariages, c’est presque deux millions de documents qu’il va falloir imprimer ! Cependant, aucun faire-part officiel ne nous précisera jamais combien de documents tombés en désuétude vont aller se faire incinérer…
Si en amour, on ne compte pas, avec les finances publiques, c’est pareil. Toutefois, en cette période de récession et chômage, saluons la judicieuse initiative du gouvernement français pour protéger certains secteurs.
Si le « mariage pour tous » ne fait pas le bonheur de tous et loin s’en faut… Au moins, fait-il le bonheur des imprimeurs de l’état français et de leurs marchands de papier.
Réjouissons-nous pour eux !
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/28-11-2012/revolution-de-papiers#.ULcAwa5sR3Q