La mouvance nationale et catholique réunie autour de Sainte Jeanne d’Arc
Dimanche 10 mai, avait lieu à Paris le défilé annuel en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc organisé par l’institut Civitas.
Cette année, des animations médiévales ont été prévues par les organisateurs. Des reconstitutions de combats médiévaux ont vu s’affronter des chevaliers en armure devant le regard ébloui des petits comme des grands. Outre l’allure festive à armes courtoises du tournoi, l’aspect pédagogique était mis en avant par la présence d’un maître d’armes qui se faisait un plaisir de satisfaire la curiosité des passants et des badauds qui désiraient s’informer sur les techniques de guerre et d’armement qui avaient cours lors de la guerre de cent ans, sous les chants du chœur Montjoie St Denis qui entonnait des chants en l’honneur de la pucelle d’Orléans.
Après ce prélude divertissant, ce fut au tour des nombreuses personnalités – dont la plupart avaient appelé ces dernières semaines à se mobiliser en l’honneur de la patronne secondaire de la France – de prendre la parole avant que le défilé se mette en mouvement.
Le public a pu tour à tour entendre, Stéphanie Brignon (Terre et Famille), Pierre Sidos, Roger Holeindre (Cercle National des Combattants), Thibaut de Chassey (Renouveau Français), Jany Le Pen (Epouse de Jean-Marie Le Pen), Marie d’Herbais, Marion Sigaut (Historienne), Carl Lang (Parti de la France), Elie Hatem (Action Française), s’exprimer sur ce que représente Jeanne d’Arc dans la France actuelle, près de 600 ans après sa mort. Pierre Hillard avait quant à lui assuré la promotion du défilé à l’antenne de Radio Courtoisie, dans l’émission du Dr Dickès, avant de rejoindre le défilé en marche. Bien que retenues ailleurs, d’autres personnalités comme Béatrice Bourges ou Alain Soral avaient également apporté leur soutien à ce défilé.
Le cortège s’est ensuite élancé de la place St Augustin pour rejoindre la place des Pyramides où ce fut au tour d’Alain Escada et de l’abbé Beauvais de prendre la parole.
MPI TV vous proposera sous peu de temps les vidéos d’ambiance et les principaux discours de ce défilé très réussi.
Tout le monde s’interroge maintenant sur les suites de cette réunification de différents courants nationaux et catholiques autour d’un tel hommage à Sainte Jeanne d’Arc.
Espoir en vue ?
C’est ce qu’il faut souhaiter !
Source:
|