Le National Émancipé
Représailles du Hezbollah : 2 soldats israéliens tués, 8 autres blessés
Posted: 29 Jan 2015 02:11 AM PST
Le convoi militaire israélien victime d’un missile luminophobe
Le Hezbollah, mouvement de résistance libanais, a tué deux soldats israéliens lors d’une attaque surprise sur un convoi israélien situé dans les territoires occupées au nord.
Cette frappe de représailles du Hezbollah a donc tué deux soldats israéliens et détruit pas moins de neuf véhicules militaires.
Le régime israélien a répondu par des frappes aériennes et terrestres dans le sud du Liban.
Huit soldats israéliens ont également été blessés, tandis qu’un soldat espagnol de l’ONU [ndQ+ : stationné à la base Miguel de Cervantes de Marjayoun, dans le sud du Liban] a également été tué durant les échanges de tirs, par des tirs israéliens selon les premières informations.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a confirmé la mort de Francisco Javier Soria Toledo, 36 ans.
Le Hezbollah a par la suite revendiqué cette attaque, menée en guise de représailles suite à une récente attaque menée par Israël dans le plateau du Golan, et qui a causé la mort de plusieurs hauts gradés du Hezbollah.
À 11h25 (mercredi matin), les martyrs de Kuneitra ont pris pour cible un convoi militaire israélien composé de plusieurs véhicules et qui transportait des officiers et des soldats sionistes. Nos missiles ont détruit plusieurs véhicules et infligé de nombreuses pertes chez l’ennemi.Communiqué du Hezbollah
De nombreuses personnes au Liban ont félicité le Hezbollah pour sa réponse rapide à l’attentat d’Israël. À Beyrouth, des tirs de célébration ont été entendus durant l’après-midi.
Le Hamas, mouvement de résistance palestinien, a également commenté cette action du Hezbollah, la qualifiant de« réaction naturelle et légitime aux crimes commis par Israël ».
Israël a confirmé les décès d’un sergent de 20 ans et d’un capitaine de 25 ans, tués au cours de cette attaque.
Le ministère libanais des Affaires étrangères a également publié un communiqué réfutant l’affirmation d’Israël selon laquelle cette attaque du Hezbollah serait une violation de la trêve signée en 2006. Le communiqué affirme que cette attaque a pris pour cible un convoi militaire israélien situé à l’intérieur de Shaba’a Farms, qui est considéré comme un territoire libanais occupé.
Suite à cette attaque, les responsables militaires israéliens ont tenu une réunion d’urgence afin d’aborder une riposte, tandis que le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a déclaré que l’armée était « prête à agir avec force sur tous les fronts ».
Les militants takfiristes en Syrie, soutenus par des puissances étrangères, ont également affirmé que des chasseurs israéliens ont bombardé une zone située à proximité de l’aéroport international de Damas.
Suite à cette attaque du Hezbollah, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré sur Twitter qu’Israël devrait répondre à cette attaque « de façon violente et disproportionnée ».
La tension augmente ces derniers temps, après une attaque aérienne d’Israël sur la partie syrienne du plateau du Golan, le 18 janvier, qui avait causé la mort de six combattants du Hezbollah et d’un commandant iranien.
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a convoqué une réunion d’urgence ce mercredi soir afin d’aborder cette crise. Un ancien général israélien a appelé le Premier ministre israélien à ne pas commettre d’actions pouvant plonger le pays dans le chaos, tandis qu’un ancien directeur d’opérations militaires israélien a qualifié la situation d' »inflammable ».
Tel Aviv a pour sa part informé l’ONU de sa volonté de « se défendre ».
Source : PressTV via Q+