Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

NIGÉRIA: MAIS QUE VEUT BOKO HARAM ???

$
0
0

Des dizaines de morts dans un attentat à la grande mosquée de Kano au Nigeria

Mise à jour le vendredi 28 novembre 2014 à 15 h 40 HNE
Radio-Canada avec Associated Press, Agence France-Presse et Reuters
Un double attentat à la bombe suivi d'une fusillade a fait au moins 120 morts à Kano, dans le nord du Nigeria.Un double attentat à la bombe suivi d'une fusillade a fait au moins 120 morts à Kano, dans le nord du Nigeria. Photo :  Muhammed Giginyu / AP Photo

Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines d'autres, blessées, vendredi dans un attentat à la grande mosquée de Kano, dans le nord du Nigeria.

En pleine prière du vendredi, deux kamikazes se seraient fait exploser devant la mosquée avant que des hommes armés fassent feu sur les gens qui tentaient de fuir.

D'autres sources parlent de trois explosions. Un panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres.

Selon des journalistes sur place, le bilan des morts s'élèverait à au moins 80 victimes. Des secouristes parlent de plus de 120 cadavres retrouvés dans les décombres. Les équipes de secours estiment à plus de 270 le nombre de blessés transportés dans divers hôpitaux de la ville.

Une émeute a éclaté peu de temps après l'attaque, lorsque des centaines de jeunes en colère ont envahi les rues. Au moins quatre tireurs ont été tués par la foule en colère, a précisé la police locale, pendant qu'une dizaine d'autres prenaient la fuite.

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a publié un communiqué dans lequel il promet de faire juger les coupables.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais tout porte à croire qu'il a été commis par les islamistes de Boko Haram. Le mouvement, responsable de plusieurs milliers de morts, s'en prend d'ordinaire aux églises, aux écoles ou aux commissariats, mais aussi aux mosquées qui ne partagent pas sa lecture rigoriste de l'islam.

La grande mosquée de Kano est dirigée par un des plus hauts dignitaires musulmans du Nigeria, l'émir Mohammed Sanoussi II. La semaine dernière, l'émir avait appelé la population du nord du pays à prendre les armes contre les islamistes de Boko Haram.

L'émir estimait dans son prêche que l'armée nationale était incapable de défendre les civils face aux insurgés dans le nord-est du pays, et il dénonçait l'utilisation de femmes kamikazes par le groupe islamiste.

L'émir se trouve à l'extérieur du pays, selon des membres de son personnel. Son palais est situé à côté de la grande mosquée.

Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, compte 10 millions d'habitants. Elle a souvent été le théâtre d'attaques de Boko Haram, dont la plus spectaculaire a fait au moins 185 morts, en janvier 2012.

Cet été, la ville a connu cinq attentats-suicides en une seule semaine. Puis, en septembre, deux kamikazes ont tué 15 étudiants dans une école.

Les violences de Boko Haram et leur répression par les forces de sécurité ont fait plus de 13 000 morts et près de 1,5 million de déplacés depuis 2009.

La vieille mosquée et le palais de l'émir remontent aux siècles où Kano était l'un des empires islamiques tirant sa prospérité du commerce de l'or, de l'ivoire et des épices sur la route des caravanes entre l'intérieur de l'Afrique et la côte méditerranéenne.

 

 

Source et publication:   http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/11/28/006-kano-nigeria-attaque-mosquee-boko-haram.shtml

 

Notre dossier

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles