Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

TAUBIRA / FERGUSON ??? DE QUOI JE ME MÊLE .......

$
0
0

 

Taubira - Ferguson : "Tuez-les avant qu'ils ne grandissent"

Le Point - Publié le 25/11/2014 à 12:12 - Modifié le 25/11/2014 à 15:38

La ministre de la Justice a eu un tweet rageur contre la décision du grand jury à Ferguson, s'attirant notamment les foudres de Christian Estrosi.


C'est en anglais et en termes bien peu diplomatiques que Christiane Taubira a réagi sur Twitterà la décision prise aux États-Unis de ne pas poursuivre le policier qui a tué un jeune Noir. Citant Bob Marley, la ministre de la Justice a rappelé la série de jeunes Noirs victimes de la police américaine

 

 

 

 

"Quel âge avait #Mickael Brown ? 18 ans. #Trayvon Martin ? 17. #Tamir Rice ? 12. Quel âge le prochain ? 12 mois ? Tuez-les avant qu'ils ne grandissent Bob Marley". La phrase "Kill them before they grow" est attribuée à un sherif par Bob Marley dans sa chanson "I Shot The Sheriff".

"Ça n'arrive qu'aux mêmes"

Interrogée mardi sur France Info, la ministre a assuré qu'il s'agissait pour elle de "dire (sa) solidarité dans une situation qui est extrêmement douloureuse". "Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les institutions des États-Unis. Cependant, il est évident que, lorsque le sentiment de frustration est aussi fort, aussi profond, aussi durable et aussi massif, il y a à s'interroger sur la confiance dans ces institutions, et donc la capacité des institutions à assurer cette paix sociale", a-t-elle poursuivi.

"Il est évident qu'on se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes. Ce sont des gamins afro-américains, donc il y a le problème d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles. Quand ce sont des réflexes d'injures, c'est déjà difficile à supporter, quand ce sont des vies qui sont arrachées ainsi, c'est encore plus insupportable", a poursuivi Christiane Taubira. Interrogée sur une comparaison de ce climat avec celui en France, Mme Taubira a jugé que "ça n'est vraiment pas comparable, même si évidemment il y a du racisme en France".

"J'ai honte pour mon pays" (Estrosi)

Le tweet rageur de la ministre a provoqué une réaction non moins vive de Christian Estrosi, qui, "estimant que les États-Unis reste [pour lui] un grand pays de référence, un grand pays de liberté", s'est ensuite déchaîné contre la garde des Sceaux :

"Madame Taubira (...) est la première à radicaliser les situations en France pour monter les Français les uns contre les autres", a-t-il dénoncé sur i>Télé. "Mme Taubira (...) est là pour épargner les barbares, les délinquants et les voyous", alors qu'elle "devrait lutter contre le djihad qui est à nos portes", a dénoncé le député-maire de Nice. Soulignant que la ministre ne "sait même pas ce qui s'est passé cette nuit aux États-Unis", il a conclu : "J'ai honte pour mon pays d'avoir un garde des Sceaux comme Mme Taubira. Le président Obama serait totalement dans son rôle en demandant au président Hollande de prendre des mesures contre madame Taubira. Ce n'est pas acceptable."

Jean-Jacques Urvoas a estimé pour sa part sur France 3 que "si le président de la commission des Lois du Congrès émettait des réserves sur la justice française je lui demanderais de s'occuper de son pays, donc moi je me garde de critiquer les institutions des autres nations, surtout quand elle est le produit d'un jury." Refusant d'y voir une "maladresse" mais plutôt un "point de vue" de Christiane Taubira, Jean-Jacques Urvoas a cependant demandé : "Qui n'a pas eu d'émotion ? Je crois qu'il y a un pas entre l'émotion et le commentaire sur les institutions d'un pays démocratique, qui plus est composées par un jury."

Des violences ont éclaté à Ferguson, dans le Missouri, depuis l'annonce lundi soir par un grand jury de l'abandon des poursuites contre un policier blanc ayant tué l'été dernier un jeune Noir désarmé.

 

Source  et publication:    http://www.lepoint.fr/monde/taubira-ferguson-tuez-les-avant-qu-ils-ne-grandissent-25-11-2014-1884303_24.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20141125

 

  Commentaires
 
 
Eliott Garfield le 25/11/2014 à 23:25  

Les américains ne sont

Pas racistes !
La police u. S. Est confrontée à des situations qui n'ont rien à voir avec ce que nous avons e France.
Les armes dont en vente libre ou pas loin et il y a eu 80 policiers tués cette année aux usa.
Alors depuis Paris et les réflexes pavloviens de gauche il est facile de critiquer les flics us.
De plus, le grand jury a pris trois mois (c'est exceptionnel) pour prendrexsa décision après avoir rencontré tous les protagonistes de l'affaire. C'est e fait un procès à huis clos qui a eu lieu sans barnum médiatique.
Que les familles soient frustrées je l'admets mais la loi est passée.
Il n'y a pas eu de passe droit. Droit pas émotion.
Exemple : un grand jury a bien acquitté OJ Simpson qui a abattu l'amant de sa femme vidéo course poursuite qui a fait le tour du monde !
Il etait noir pourtant ! Et avait vraiment assassiné so rival... Et pourtant acquitté.
Donc les usa restent un état de droit et c'est une bonne chose !
Et puis les américains sont tellement racistes qu'ils ont nommé un président noir à deux reprises.
Alors Madame Taubira : les américains sont vraiment racistes ?
A quand un locataire noir à l élysées ?

mamyenonnon le 25/11/2014 à 23:24 

Taubira

De quoi se mêle -t-elle ? Quand on est ministre on doit avoir un peu de retenue ! Mais trop heureuse d'exprimer sont racisme anti-blanc, elle a sauté sur l'occasion de mettre de l'huile sur le feu !

wpjo le 25/11/2014 à 23:19 

Raciste

Mme Taubira, l'humour de Mme Leclere a été nettement moins bien apprécié par votre tribunal raciste.

F1984 le 25/11/2014 à 23:11 

Démission ! Démission !

Qu'elle démissionne et elle retrouvera sa liberté de tweeter mais actuellement en tant que ministre de la justice il est inadmissible qu'elle se permette une telle attitude.

reith le 25/11/2014 à 23:00  

Étonnant

Il faut visionner ce qu'a fait ce délinquant extrêmement violent et dangereux !
il faut publier partout la photo de ce géant assez monstrueux qui terrorisait le commerçant...

il faut se défendre contre ce genre d'individus : c'est ce que l'on commence à connaitre avec les grappes de malfaisants autour du football en FRANCE...

POPENGUINE le 25/11/2014 à 22:59 

Policier londonien égorgé

Madame la ministre, renvoyez moi votre tweet faisant état de votre indignation devant les policiers Londoniens égorgés.

jeffic le 25/11/2014 à 22:39 

Donc, Madame, ...

Sous le prétexte qu'il est jeune, noir, il avait le droit de menacer les passants, il avait le droit de braquer la superette voisine! Oh, mais dans quel monde vous croyez vous ?

Compote le 25/11/2014 à 22:38 

Dehors

Honte à la france (avec un petit f) d'accepter cette « femme » comme ministre.

Petit malin le 25/11/2014 à 22:35Affaire trouble et trouble affaire...

Cette affaire est des plus troubles...
D'un côté on veut nous faire croire qu'un petit jeune tout fragile a été lâchement abattu par une brute policière.
Sauf que d'un autre côté, on nous montre une véritable armoire à glace qui menace de sa masse un petit homme dans sa boutique pour lui voler un paquet de gâteaux !
Si réellement ce mastodonte a foncé sur le policier, je crois volontiers que celui-ci se soit senti menacé et ai tiré !

Oui mais voilà des témoins affirment que la victime était à genou les mains en l'air... Et puis le procureur affirme que ces témoins n'ont même pas assisté à la scène !
Pour finir avec leur système judiciaire très curieux c'est un grand jury de 12 membres qui décident s'il doit y avoir procès ou pas. Le hic c'est que malgré un climat explosif, les autorités n'ont pas choisis de faire siéger 6 personnes blanches et six personnes noires mais neuf blanches !
Comment ne pas soupçonner une manipulation...

Personnellement rien ne m'étonne plus de l'autoproclamée "plus grande démocratie du monde"... Justice branlante et qui n'aime décidément pas les procès (DSK), zone de "non droits" acceptée avec nonchalance (Guantanamo), Président prêtant serment sur un Bible (quid si le président est athée ou musluman ou hindouiste ?), je ne vois pas les ingrédients d'une démocratie tout court.
Ils ont de la chance d'être en Amérique. En Europe ils se feraient retoquer par notre Cours Européenne des Droits de l'Homme !

Et pour finir une ministre française qui "twitte" n'importe quoi comme la première Valérie Trierweiller venue ! Mais là encore plus rien ne m'étonne de nos ministres et de notre Président, encombré avec ses maîtresses successives.
Tout est trouble vous dis-je...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles