Moscou dénonce la présence de l’OTAN le long de ses frontières
Arguant de la nécessité de garantir la sécurité des alliés, l’OTAN a dépêché des renforts en mer Baltique et en Méditerranée.
Des avions de reconnaissance de l'Alliance survolent régulièrement les Etats Baltes, la Pologne et la Roumanie.
L’OTAN a en outre annoncé l'augmentation des effectifs, l'élargissement du programme d'exercices militaires, le renforcement de son système d'alerte précoce et de ses forces de réaction rapide.
Le porte‑parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch, a dénoncé hier ce comportement. Selon lui, l’Alliance cherche à justifier le renforcement de sa propre présence militaire près des frontières de la Russie par des accusations exagérées.
Le diplomate a déclaré, je cite : "On entend des déclarations fracassantes des représentants de l’OTAN sur la soi‑disant présence de militaires russes en Ukraine.
A quoi cela sert‑il ? (…)
A attiser la tension, à argumenter le comportement de l'Alliance elle‑même qui n'hésite pas à instrumentaliser la crise ukrainienne pour justifier ses démarches, qu'il s'agisse d'exercices d'envergure ou de l'accroissement de son potentiel militaire à proximité des frontières russes".
Source: http://www.lesobservateurs.ch/2014/11/14/radio-courtoisie-bulletin-reinformation-14-11-2014/