Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

ABANDONNÉS PAR LA TURQUIE ET L' OCCIDENT : LES HÉROS DE KOBANE

$
0
0

 

Les Héros de Kobane

Les Héros de Kobane

A la frontière turque, près de la de Kobane au nord de la Syrie, le monde assiste à ce que l’humanité compte de meilleur et de pire.

Le meilleur, bien sûr, ce sont les défenseurs kurdes de la ville qui le représentent car leur courage et leur héroïsme devant les assauts des forces d’ISIS est tel qu’on écrira sur eux des chansons dans les années qui viennent.

Ces hommes et ces femmes dont certains sont à peine sortis de l’adolescence, équipés d’armes légères et s’opposant aux hordes barbares des combattants de l’ISIS qui, munis d’artillerie lourde et de tanks, prennent la ville d’assaut sur trois fronts, appelle la comparaison avec les Thermopyles, le ghetto de Varsovie, et même Stalingrad.

Le contraste entre l’idéologie moyenâgeuse de l’EI qui réduit les femmes au rang d’esclaves, avec le fait que les femmes jouent un rôle clé dans la défense de la ville, donnent au défi qu’ils relèvent contre la barbarie, une dimension supplémentaire.

Si l’Etat islamique a émergé et s’est étendu en Syrie du nord et en Irak, c’est en raison de la désastreuse politique occidentale d’intervention militaire dans la région, depuis la en Irak de 2003. De plus, motivés par la volonté de contrôler cette partie du monde riche en , Washington et ses alliés sont allés jusqu’à soutenir les régimes les plus vils, les kleptocracies corrompues d’Arabie Saoudite, de Bahrein, du Qatar et du Koweit, tout en ne montrant aucune volonté politique d’obtenir une solution juste au problème palestinien.

Pendant cette crise, les états du Golfe que nous venons de citer, ainsi que la , allié de Washington au sein de l’, se sont arrangés ces deux dernières années pour apporter un soutien sinon direct, du moins officieux à L’EI tout en prétendant combattre le . Les Saoudiens en particulier illustrent bien l’adjectif “menteurs”. Le fait que ce régime abject soit soutenu par l’Occident est indécent. L’obscurantisme religieux et moyenâgeux des Wahhabites est à peine différent de la perversion de l’Islam qu’est le fondamentalisme qui inspire l’idéologie de la nébuleuse Al Qaida, dont l’IS, et il n’a pas de place au 21ème siècle. Il est barbare, inhumain et incompatible avec les droits de l’homme.

Alors pourquoi les se sont-ils alliés à un état qui n’existe que pour faire la promotion du wahhabisme dans cette région du monde ? La réponse, bien sûr, c’est que c’est pour le pétrole, pour le commerce et pour y gagner un avantage stratégique ; mais même dans cette optique, IS reste le monstre de Frankenstein et il faudra réorienter complètement cette alliance politique.

Si Washington avait sérieusement l’intention de vaincre l’EI, il procèderait à des frappes aériennes contre ses forces massées autour de Kobane, mais aussi contre le régime de Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, ainsi que contre les Saoudiens de Riyad.

Le monde ne doit pas retenir son souffle dans l’espoir que cela arrive car le locataire actuel de la Maison Blanche n’est pas un président mais un comédien tenant ce rôle.

a récemment annoncé qu’il était toujours en train d’élaborer une stratégie pour contrer l’EI, des semaines après qu’ils aient commencé à sévir dans la région, ce qui évoque un président qui s’interroge pendant des jours et rencontre ses conseillers avant de décider d’aller aux toilettes.

Ce n’est pas un jeu. Les défenseurs de Kobane, le syrien dans son ensemble, le irakien, les peuples du Moyen-Orient en général, exigent la fin de la duplicité, de l’opportunisme et de l’hypocrisie dont ont fait preuve les Occidentaux en créant les conditions du carnage que ce culte de mort a déchaîné sur eux.

Il faudrait être sans cœur pour critiquer les récentes frappes aériennes contre les forces de l’EI assiégeant Kobane, des frappes appelées à cor et à cris par ceux qui défendent farouchement la ville. Nous en sommes là, et le péril qui menace les habitants de Kobane (torture, viol, décapitation) leur donne le droit de faire un pacte avec le diable pour vaincre leurs agresseurs.

Plus tard, cependant, il faudra que l’Occident renonce à sa politique mal éclairée de considérer Assad comme un ennemi plutôt que comme la base cruciale de la résistance à cette idéologie mortelle, et qu’il comprenne qu’une coalition avec la Turquie et les Saoudiens n’en est pas une, pour que la région parvienne enfin à échapper au désastre.

C’est bien triste, mais c’est un pari perdu d’avance.

Car comme le dit la célèbre phrase : « We have met the enemy and it is us » (Nous avons rencontré l’ennemi et l’ennemi, c’est nous*).

 

John Wight sur Twitter : www.twitter.com/johnwight1

http://www.huffingtonpost.co.uk/john-wight/kobane-isis_b_5956892.html

* « us » signifie « nous » mais peut aussi être compris « US », Etats-Unis (NdT)

 

 

Source et Traduit par Pascale Geniès pour Réseau International


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles