Ukraine : un nouveau convoi russe passe la frontière
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.09.2014 à 00h04• Mis à jour le 13.09.2014 à 10h19
Un nouveau convoi humanitaire russe a commencé à franchir la frontière ukrainienne, vendredi 12 septembre, a annoncé l'agence de presse russe RIA Novosti, quelques semaines après qu'un premier a rallié Louhansk, le 22 août, sans l'autorisation de Kiev.
« Les officiers des douanes et les gardes-frontières ont inspecté le premier groupe de poids lourds (…), et maintenant tous les 35 véhicules ont quitté le poste de frontière vers l'Ukraine », a fait savoir le porte-parole des douanes russes, Rayan Farukshin.
DEUX MILLE TONNES DE BIENS
Selon la chaîne de télévision russe Rossiya 24, l'ensemble du convoi, qui compte plus de 300 poids lourds, devait arriverà la frontière samedi matin.
Il transportait un total de 2 000 tonnes de biens, dont des céréales, des pâtes, du sucre, des médicaments, du gazole, des générateurs électriques et des couvertures.
Selon l'agence Reuters, les autorités russes attendent à présent que les camions soient inspectés par une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et qu'ils obtiennent une autorisation du gouvernement ukrainien, dont ils s'étaient affranchis le 22 août, suscitant la colère de Kiev, qui avait alors accusé Moscou « d'invasion ».
Le contexte est cette fois différent : l'accord de cessez-le-feu signé la semaine dernière à Minsk, en Biélorussie, entre l'Ukraine et les séparatistes incluait l'envoi d'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine, où des centaines de milliers d'habitants souffrent de pénurie d'électricité et d'eau courante, alors que leurs maisons ont été lourdement endommagées par les combats entre forces loyalistes et séparatistes prorusses.
Lire aussi : Le cessez-le-feu dans l'Est ukrainien ouvre la voie à des négociations déséquilibrées
Source et publication: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/13/ukraine-un-nouveau-convoi-russe-passe-la-frontiere_4486901_3214.html