12/09/2014
La Turquie "islamiste modérée" a soutenu l'Etat islamique et refuse de le frapper
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Photo: Ahmet Davutoglu et Hillary Clinton en novembre 2010.
Les masques tombes. La Turquie ne participera pas à la coalition contre l'Etat Islamique en Irak. Déjà le 7 août dernier son ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu se gardait bien condamner ouvertement l'Etat islamique et de le désigner comme une organisation terroriste. Sa déclaration sur la chaîne NTV, qui a été perçue par certains chroniqueurs comme une tentative de légitimation des djihadistes.
Hier, Ankara a annoncé ne pas vouloir participer aux frappes occidentales contre les djihadistes. Pour sauver les apparences, Davutoglu a annoncé hier que la base d'Incirlik s'ouvrira au soutien logistique et humanitaire, pour ne pas s'opposer frontalement aux Etats-Unis, vieil allié, et à l'Union Européenne qui finance déjà à coup de milliards l'intégration de la Turquie.
Pour le professeur de géopolitique Thomas Flichy de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr interrogé dans L'Homme Nouveau : "L'Etat Islamique, à l'échelle régionale, est soutenu à la fois par la Turquie et le Qatar mais combattu par l'Arabie Saoudite et l'Iran".
ET AUSSI
12/09/2014
L'Etat islamique est un "retour aux sources de l'islam médiéval" analyse-t-on à Saint-Cyr
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Thomas Flichy, ancien de l'Inalco et agrégé d'histoire, professeur de relations internationales à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr est interrogé par le bi mensuel L'Homme Nouveau du 13 septembre 2014 :
"L'avancée de l'Etat islamique se présente avant tout comme un retour aux sources de l'Islam médiéval. Il ne faut pas oublier que la création d'une confédération centrée sur une action militaire au service d'une conquête fut l'élément premier et originel de la fondation de l'islam.
"Islam" fut dès le départ un terme équivoque: il signifie à la foi la soumission individuelle que le croyant doit avoir à l'égard de Dieu et le ralliement ou la soumission à un pouvoir nouveau instauré par un prophète qui en définit les lois au nom de Dieu et dont les assises politiques sont appuyées par une action militaire permanente.
Un des propos les plus anciennement transmis de Mahomet (Muhammad) est le suivant: "j'ai reçu l'ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils disent "point de divinité excepté Allah". Le combat militaire est par conséquent consubstantiel à l'Islam, particulièrement en temps de réveil religieux"
Lire l'intégralité du dossier sur l'Etat Islamique dans L'Homme Nouveau
Observatoire de l'islamisation.