Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

V.POUTINE RENFORCE LE NATIONALISME MOSCOVITE !

$
0
0
 
 
Hier, 18:58

Vladimir Poutine : Crimée, la péninsule de la réconciliation

Vladimir Poutine : Crimée, la péninsule de la réconciliation

Par La Voix de la Russie | La Russie va se développer en prenant appui sur ses réserves internes.

Le pays n’entend pas s’isoler du reste du monde et rompre le lien avec des partenaires, mais ne se laissera pas traiter avec mépris, met en relief Vladimir Poutine.

C’est le sens de la déclaration que le président de Russie a faite à Yalta, lors de sa rencontre avec les groupes parlementaires de la Douma d’Etat.

La décision sur la réunification de la Crimée avec la Russie est définitive et sans appel.

En s’adressant aux députés réunis à Yalta, M. Poutine a noté compter sur leur engagement actif dans la réalisation des programmes de développement de la péninsule.

Le chef de l’Etat russe est persuadé que la Crimée peut jouer pour la Russie un rôle réconciliant unique.

Vladimir Poutine a rappelé que pendant la guerre civile du début du 20e siècle la péninsule était devenue un lieu de confrontation armée des « rouges » et des « blancs ».

C’est de la Crimée que plus de 150 000 Russes étaient partis en émigration.

Selon le chef de l’Etat, il reçoit ces mois-ci beaucoup de lettres de descendants de ceux qui avaient quitté la Russie après la guerre civile.

Dans ces messages il a trouvé des expressions de soutien, de la foi en la Russie, des inquiétudes pour l’avenir du pays, de la Crimée et de Sébastopol.

A la rencontre à Yalta (Crimée) on parlait également de la politique extérieure.

D’après M. Poutine, de la part de la Russie elle doit être éprise de la paix.

A la fois, tous les partenaires de Moscou doivent comprendre que la Russie est un grand Etat souverain.

Elle dispose de différents moyens pour assurer ses intérêts nationaux, y compris des Forces armées.

Toutefois, ce n’est pas une panacée : la Russie n’a pas l’intention, comme le font certains gens, de « courir le monde un rasoir à la main », a remarqué M. Poutine.

Pour ce qui est des traités internationaux, signés par la Russie, Moscou va faire comme les Etats-Unis.

C’est-à-dire, au besoin tout simplement dénoncer les accords respectifs, quand elle va le considérer avantageux et utile pour assurer les intérêts nationaux, a relevé le président.

Le leader russe a qualifié la situation en Ukraine de « chaos sanglant, de conflit fratricide ». M. Poutine a constaté que chaque jour la situation devient plus dramatique - le Sud-est de l’Ukraine connaît une catastrophe humanitaire d’ampleur.

Le chef de l’Etat a noté que la Russie suivait attentivement ce qui se passe dans le pays voisin – et fera tout ce qui dépend d’elle pour que le sang cesse de couler en Ukraine.

En parlant des mesures de rétorsion de la Russie à l’égard des pays de l’UE, Vladimir Poutine a dit que c’était encore un moyen de soutenir les producteurs nationaux.

De plus, les mesures prises par Moscou ouvrent le marché russe à de nouveaux partenaires, lesquels, à la différence de l’Europe et des Etats-Unis, sont prêts à coopérer.

M. Poutine a ajouté qu’indépendamment de la conjoncture politique et économique extérieure, l’essentiel à présent était de s’occuper des affaires intérieures.

Le président russe a expliqué que les autorités avaient à se concentrer sur la solution des problèmes nationaux, dont le majeur était aujourd’hui d’assurer une qualité élevée de la vie des citoyens de Russie.

 

L’avenir du pays se trouve entre les mains des Russes, est convaincu Vladimir Poutine.


Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_08_14/Vladimir-Poutine-Crimee-la-peninsule-de-la-reconciliation-2922/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles