Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

IRAK: TENSION À BAGDAD........

$
0
0

DIRECT. Irak : tensions dans Bagdad où le Premier ministre Maliki mobilise ses forces

Des troupes loyales au Premier ministre Nouri Al Maliki se sont déployées des zones stratégiques à Bagdad dans la nuit de dimanche à lundi, peu de temps avant que le Premier ministre annonce son intention de déposer une plainte contre le président, qu'il accuse d'avoir violé la Constitution.

Un peshmergas photographié à Makhmur, à environ 280 kilomètres au nord de la capitale Bagdad, lors d'affrontements avec l'État islamique (EST) le 9 Août 2014. Un peshmergas photographié à Makhmur, à environ 280 kilomètres au nord de la capitale Bagdad, lors d'affrontements avec l'État islamique (EST) le 9 Août 2014.  (SAFIN HAMED / AFP) Par Carole Bélingard

Mis à jour le 11/08/2014 | 07:22 , publié le 11/08/2014 | 06:29

Alors que les combats font rage dans le nord de l'Irak pour contrer l'offensive des combattants de l'Etat islamique, des mesures de sécurité "très inhabituelles et ressemblent à celles que nous imposons pour un état d'urgence", selon un haut responsable de la police. 

 

Un déploiement de forces a été signalé dans des zones stratégiques à Bagdad, dans la nuit de dimanche à lundi 11 août, peu de temps avant que le Premier ministre annonce son intention de déposer une plainte contre le président, qu'il accuse d'avoir violé la Constitution.

"Il y a une forte présence de membres de la sécurité, de la police et de l'armée, spécialement autour de la 'zone verte'", un quartier hautement protégé où sont basées les institutions clé du pays, a indiqué un haut responsable de la police à l'AFP. Suivez la situation dans notre direct. 

"Aujourd'hui je vais déposer une plainte devant la Cour fédérale contre le président", a annoncé Nouri al-Maliki dans une déclaration surprise retransmise à minuit  par la télévision d'Etat.

 Il accuse le président d'avoir violé deux fois la Constitution, notamment en ne confiant pas à un Premier ministre désigné la mission de former un nouveau gouvernement. 

Ce chiite, a remporté les législatives du 30 avril et ce dernier vise un 3e mandat, mais il est vivement critiqué pour son autoritarisme et son choix de marginaliser la minorité sunnite.

 

• Washington a aussitôt exprimé son soutien au président : "Les Etats-Unis soutiennent pleinement le président Fouad Masoum dans son rôle de garant de la Constitution irakienne", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Mary Harf.

• "La France fait tout ce qu'elle peut faire, mais ça n'est pas suffisant." Laurent Fabius a proposé sur France 2, dimanche 10 août, "un pont européen de solidarité" pour envoyer de l'aide en Irak.

 

• Sur le plan militaire, alors que les forces kurdes ont subi ces derniers jours plusieurs revers face aux insurgés sunnites, menés par les jihadistes de l'Etat islamique (EI), elles ont repris la main dimanche et libéré les villes de Makhmour et Gwer.

 

Source et publication: http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/direct-irak-deploiement-inhabituel-de-forces-a-bagdad_667255.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20140811-[lestitres-colgauche/titre1]

 

ET AUSSI

 

• Laurent Fabius, qui a amené 18 tonnes d'aide humanitaire avec lui, annonce que la France pourrait livrer des armes aux combattants kurdes et qu'il compte mettre en place un "pont européen" pour les populations civiles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles