De retour d' un week-end à Paris, je m' étonne à chaque fois de voir cette ville se dégrader de plus en plus vite à vitesse grand V.
Présence signalée par le conducteur du Métro de la ligne 2 de pickpockets du dizaine d' années en provenance des pays de l' Est,affiches communautaires en 4 par 3 dans les stations de Métro pour des opérateurs téléphoniques proposant des appels illimités vers le Maghreb...
J' ai eu honte de mon pays en voyant des touristes Allemands faire un détour pour éviter de se prendre les pieds dans une flaque de pisse en plein milieu d' une station.
Pour la première fois en passant à Barbes, je me suis senti étranger dans mon pays à la vue de la population locale.
Avec une pauvreté de plus en plus visible aux abords des gares, on constate un accroissement du système D avec par exemple des types qui vendent à la sauvette des fruits et légumes en dépit de toutes les règles d' hygiène, de conservation de la fraicheur et bien-sûr en toute illégalité.
En conclusion et à part peut être dans les beaux quartiers surprotégés où vivent dans une bulle et en autarcie nos élites qui nous disent que tout va bien, Paris n' a vraiment plus aucune raison de s' appeler "ville lumière".