Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

FAITS DIVERS : LES CIBLES DES DJIHADISTES EN FRANCE !

$
0
0

Un candidat français au jihad condamné à quatre ans de prison

Posted On 09 juil 2014
By :  

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi à quatre années d’emprisonnement ferme un candidat français au jihad.

 

L’homme a été arrêté en novembre 2012 alors qu’il tentait de rejoindre des groupes islamistes qui s’étaient emparés du nord du Mali. Il a été condamné mercredi à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris.



Le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé une peine de six ans de prison ferme à l’encontre d’Ibrahim Ouattara, Français d’origine malienne, âgé de 26 ans.

Le jeune homme avait déjà condamné en mars à une peine de sept ans pour avoir vainement tenté en 2009 et 2010 de gagner des maquis jihadistes au Pakistan, en Afghanistan ou en Somalie, sans jamais y parvenir. 

Il avait été arrêté à Sévaré dans le centre du Mali, alors qu’il était en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette première affaire.



Les juges « ont rééquilibré » le dossier, a estimé Me Zoé Royaux, avocate de l’un des complices de M. Ouattara, Khalifa Dramé, condamné à 30 mois d’emprisonnement ferme, quand le parquet avait requis 4 ans ferme. Le second complice, Hakim Soukni, qui comparaissait libre, a, lui, été relaxé.

J’ai cette conviction que la lutte armée est nécessaire

Ibrahim Ouattara

Pour Me Royaux, le tribunal n’est pas rentré dans le « fantasme judiciaire » qu’avaient voulu entretenir, selon elle, l’instruction et le parquet.



A l’audience, le procureur avait décrit Ouattara comme « le leader et l’éclaireur » qui avait cherché à « créer un groupe autour de lui ».

Ibrahim Ouattara, qui refuse depuis son premier procès l’assistance d’un avocat, avait expliqué à l’audience qu’après une enfance chaotique, de père inconnu, maltraité par sa mère et placé en foyer, il avait « toujours été à la recherche de quelque chose », jusqu’à sa rencontre avec l’islam, cette religion dans laquelle il a « trouvé toutes les réponses à (ses) questions ».



Il avait ensuite expliqué avoir trouvé « sur internet » les réponses à son questionnement sur le jihad. « J’ai cette conviction que la lutte armée est nécessaire, si on ne m’apporte pas la preuve du contraire je persisterai dans cette voie.

Quelle que soit la décision que vous allez prendre, ça m’est égal », avait-il conclu.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/un-candidat-francais-au-jihad-condamne-a-quatre-ans-de-prison-7773135698

 

Jihad : une famille arrêtée avant d’embarquer pour la Syrie

Posted On 09 juil 2014
By :  

Une famille de cinq personnes a été empêchée in extremis d’embarquer pour la Syrie pour y faire le jihad, affirme ce mercredi BFMTV. Un homme, une femme enceinte et leurs trois enfants de 8 mois à cinq ans ont été arrêtés à Orly alors qu’ils s’apprêtaient à prendre l’avion pour Istanbul (Turquie).

Les parents ont été laissés en liberté et une ordonnance de placement  provisoire délivrée pour les enfants, ajoute la chaîne d’information continue.

Cette révélation intervient alors que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté ce mercredi en conseil des ministresun projet de loi visant à renforcer la législation antiterroriste française.

Le texte prévoit notamment la création d’une interdiction de sortie du territoire français pour certains ressortissants, majeurs ou mineurs, d’une durée maximum de six mois.

A la sortie du conseil des ministres, Bernard Cazeneuve a refusé de s’exprimer sur le cas de la famille arrêtée jeudi. «Les mesures que j’ai annoncées ce matin, elles sont faites pour éviter que des enfants, parfois en bas âge, ne se retrouvent en Syrie, avec leurs parents radicalisés. 

Ça, nous ne pouvons pas l’accepter parce que ça représente un risque et l’arsenal juridique dont nous disposons doit permettre d’éviter cela», a néanmoins déclaré le ministre de l’Intérieur à BFMTV.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/jihad-une-famille-arretee-avant-d-embarquer-pour-la-syrie-09-07-2014-3988467.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

Les cibles du jihadiste : la tour Eiffel, le Louvre, les festivals…

Posted On 09 juil 2014
By :  

Sur le site Islamiste Shoumouk al-Islam, Ali M. s’appelait Abu Naji. Sous ce pseudo, à l’aide d’un logiciel de cryptage et sur une messagerie spécialement dédiée, cet Algérien de 29 ans, marié et père de deux enfants, a élaboré pendant un an des projets d’attentats en France avec l’un des plus hauts responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), alias Redouane18.

Découverts à la suite de l’arrestation d’AliM. il y a un an, ces messages ont été décryptés. Leur lecture fait froid dans le dos. Installé dans le Vaucluse où il travaillait dans une boucherie halal, Ali M., qui s’apprêtait à rejoindre un maquis dans le Sud algérien, serait-il passé à l’acte ? « Il a vécu son arrestation comme un soulagement », indique en tout cas son avocate, Me Daphné Pugliesi.

 

Sélectionner des cibles

Le 1er avril 2013, AbuNaji est prié de faire parvenir « quelques suggestions relatives à l’orientation à donner à l’activité du jihad à l’endroit où [il se] trouve ». Dès le lendemain, dans un long mail, il s’exécute. « L’objectif qui mérite d’être visé s’avère la population française modeste et paupérisée », écrit-il.

Ces futures victimes fréquentent les bars, les marchés, « certaines petites localités et les boîtes de nuit », poursuit-il. Soucieux de préserver les musulmans, Abu Naji suggère notamment d’éviter les centres commerciaux.

Les patrouilles de police et de gendarmerie, en revanche, peuvent faire l’objet d’embuscades. De même les centrales d’électricité nucléaire ou encore « les avions au moment du décollage » peuvent être ciblés.

Abu Naji évoque les monuments historiques et énumère, à ce titre, « la tour Eiffel et le musée du Louvre ».

Sans citer nommément le Festival d’Avignon, il parle des «manifestations culturelles qui ont lieu dans des villes du sud de la France au cours desquelles des milliers de chrétiens se rassemblent pendant un mois ». « Les artères deviennent noires de monde et une simple grenade peut blesser des dizaines de personnes, détaille-t-il.

Je vous laisse imaginer si c’est un engin piégé. »

Constituer un réseau dormant

Visiblement satisfait par la réponse d’Abu Naji, Redouane18 veut à présent tester ses capacités de recruteur. « Est-ce que tu peux disposer d’un contact avec des frères qui auraient eux-mêmes des contacts avec nos frères dans le grand Sud saharien ? » demande-t-il le 6 avril ?

Dans un message daté du 18 avril, Abu Naji évoque un « frère de Bel Abbes » et plusieurs autres « désireux de rejoindre l’Organisation ». « Combien sont-ils ? Où résident-ils ? Savent-ils manier des armes ?

Ont-ils fait l’objet des poursuites de la part des Tyrans », demande aussitôt son interlocuteur.

Réponse prudente d’Abu Naji : « des frères, il y en a légion, mais je ne sais pas si tous veulent faire le jihad. » Une semaine plus tard, Redouane18 invite Abu Naji et son « frère de Bel Abbes » à rejoindre ses troupes sur place, pour une dizaine de jours, « afin de bénéficier auprès des frères d’une formation militaire et d’un entraînement dans les techniques de combat ».

Redouane18 précise : « A la suite de cela, vous retournerez dans le pays où vous résidez et vous attendrez les instructions. »

Partir s’entraîner

Redouane18 est clair : il n’attend aucune aide financière de la part de sa nouvelle recrue. « Nous ne sommes pas dans le besoin quand il s’agit de gérer nos activités », écritil à Abu Naji le 18 avril 2013.

« Nous attendons de toi que tu mettes en place un réseau dont tu seras le dirigeant sous la bannière de l’Organisation », poursuit-il. La mission assignée à Abu Naji consistera, dans un premier temps, à « faire des repérages d’objectifs et à collecter des renseignements ». Dans un deuxième temps, « il te sera nécessaire de venir nous rencontrer en vue de planifier ensemble le projet ».

Ali M. étant dans le collimateur des autorités algériennes, ses interlocuteurs lui suggèrent de passer par la Tunisie.

« Le plus important à retenir est que je vous annonce que, grâce à Dieu, je suis fin prêt et bien paré », écrit Abu Naji le 1er mai, déterminé à venir participer aux entraînements.

Le 17 juin, il a son billet. « J’arriverai dans la capitale tunisienne le 22 juillet », se réjouit-il. Huit jours après ce message, il sera arrêté. « Seule l’interpellation d’Ali M. quelques semaines avant la date effective du déplacement a empêché son départ en Algérie », indique, sur PV, un officier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-cibles-du-jihadiste-la-tour-eiffel-le-louvre-les-festivals-09-07-2014-3987713.php

Source et publication:  © Gaïa pour www.Dreuz.info


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles