C’est un petit séisme qui secoue depuis quelques jours le monde associatif de l’action sociale et de l’aide aux victimes. Hassan Rakid, directeur de l’association Aide Relais Solidarité (ARS), dont le siège est à Bourgoin-Jallieu, et qui emploie plusieurs dizaines de personnes dans tout le Nord-Isère, a été placé en garde à vue mercredi dernier dans les locaux de la Police judiciaire de Grenoble.

Après 36 heures d’interrogatoire, vendredi, il a été déféré devant le juge d’instruction qui l’a placé sous mandat de dépôt à la prison de Varces. « Pour l’instant, les charges retenues contre lui concernent des défauts de justificatifs de paiement et d’éventuels détournements » explique maître Delphine Terepa, son avocate au barreau de Grenoble. Hassan Rakid, toujours aux dires de son avocate, nie tout détournement de fonds ou enrichissement personnel mais reconnaît que s’il y a des fautes avérées, il en assumera toute la responsabilité.

Un trou de 300 000 €

D’après le parquet de Grenoble, une enquête judiciaire était en cours depuis plusieurs mois concernant le fonctionnement de l’association. « Le montant des sommes susceptibles d’avoir été détournées s’élève à près de 300 000 €, sur une période de trois ans. C’est un dossier complexe. » Maître Terepa rappelle : « si mon client a été incarcéré, c’est avant tout pour éviter tout contact avec les personnes proches de l’enquête qui n’ont pas encore été entendues. Dès que ces témoignages seront recueillis, nous demanderons une mise en liberté qui devrait être acceptée.

En effet, son casier judiciaire est vierge et il présente toutes les conditions de représentation et de moralité nécessaire. »

L’enquête judiciaire conduite par Christophe Salort, juge d’instruction à Grenoble, s’annonce longue. Elle permettra d’entendre toutes les parties concernées, salariés de l’association, sous-traitants, pour dénouer les fils de ce « dossier lourd ».

Le Dauphiné

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/08/13/soupconne-de-detournements-de-fonds