Plusieurs centaines de sans-papiers ont occupé, ce samedi matin entre 11 heures et 13 heures, la mairie du 17ème arrondissement.

Ils ont demandé à s’adresser directement à la maire, Brigitte Kuster.

Alors en opération de tractage dans le quartier des Batignolles, celle-ci est revenue à l’hôtel de Ville, tandis qu’un important dispositif CRS se mettait en place autour de la mairie.

Evacuation dans le calme

Contactée par nos soins, l’élue UMP affirme : »Ma priorité était que les mariages et le fonctionnement général de la mairie un samedi matin ne soit pas perturbés. J’ai donc accepté d’entamer un dialogue avec une délégation, en négociant une évacuation dans le calme. »

S’il n’y a eu ni échauffourées ni intervention des CRS, Brigitte Kuster se dit cependant impuissante à répondre à la requête des sans-papiers : « Ce n’est pas parce qu’il y a pression, qu’il y aura une régularisation massive. Je suis contre ce genre de pratiques.

Je leur ai dit qu’ils se sont trompés d’interlocuteurs, puisque c’est à la Préfecture de décider, au cas par cas, de toute éventuelle régularisation. »

Médiateur

La maire d’arrondissement a néanmoins accepté de jouer un rôle de médiateur dans cette affaire. « S’ils parviennent à établir un dossier complet, je le transmettrai dès lundi à la Préfecture. Pour l’instant, ils n’ont pu me donner qu’une liste de noms, ce qui me paraît insuffisant. »

Anzoumane Sissoko, porte-parole du Collectif de Sans-Papiers à Paris (CSP 75), confirme pour sa part que l’opération s’est déroulée dans le calme, malgré une présence imposante des CRS, à qui l’on n’a pas donné l’ordre d’intervenir.

1.100 noms

Il poursuit : « Nous demandions la régularisation des 1.100 personnes du collectif et avons transmis cette liste de noms à Brigitte Kuster.

La Préfecture a promis d’examiner ces dossiers, mais si aucune régularisation n’est faite, nous ne nous arrêterons pas là. »

Source    http://euro-jihad.com/blog/?p=14266