Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

IMMIGRATION, ÉDUCATION : UN " KOSOVO " SE PRÉPARE EN FRANCE !

$
0
0

Des mères voilées réclament le droit d'accompagner les sorties scolaires

Par , publié le 09/05/2014 à 13:32

Pour la deuxième semaine consécutive, des mères voilées ont manifesté devant une école maternelle du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, pour obtenir le droit de participer aux sorties scolaires de leurs enfants. 

Imprimer

 94

Des mères voilées réclament le droit d'accompagner les sorties scolaires

 

Manifestation du collectif "sorties scolaires avec nous!" en novembre 2013, au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.

 

 

Capture Collectif Sorties scolaires avec nous

 

Ce vendredi matin une vingtaine de mamans se sont rassemblées devant l'école maternelle Maurice Audin, au Blanc-Mesnil. Leur motivation?

Elles réclament le droit d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants.

Un droit qui leur est refusé, disent-elles,à cause de leur voile

Privées de sorties scolaires

Tout a commencé avant les vacances de Pâques.

Une mère de famille se propose auprès de la directrice pour accompagner les sorties poneys des petits de maternelle.

Refus de l'enseignante: "Elle a dit à la maman que ce n'était pas possible à cause de son voile" rapporte Feirouz Amrane, mère de famille et membre du Collectif "Sorties scolaires; avec nous!".

Ce n'est pas la première fois que des mères voilées sont interdites de sortie scolaire dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

Depuis la rentrée scolaire 2012, plusieurs cas ont été signalés dans différentes écoles, ce qui a conduit une dizaine de mères de famille voilées à se regrouper en collectif.  

Haro sur la circulaire Chatel

Pour justifier leur refus d'accepter des mères voilées parmi les accompagnateurs de sortie scolaire, les responsables d'établissements invoquent la circulaire du 27 mars 2012, dite circulaire Chatel, qui demande aux parents accompagnant les sorties scolaires "de ne pas manifester, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques, ou philosophiques".

Une circulaire intégrée à tous les règlements intérieurs des écoles du Blanc-Mesnil à la rentrée 2013.

Contactée par L'Express ce vendredi midi, la directrice de l'école Maurice Audin renvoie les journalistes vers les services de l'Inspection académique de Seine-Saint-Denis, qui ne souhaitent pas commenter la situation.  

"Nous sommes des mamans comme toutes les mamans, résume Feirouz Benamar.

Ce que nous demandons, c'est simplement de pouvoir accompagner nos enfants en sortie scolaire. Il faut abroger cette circulaire Chatel qui est injuste".  

Vendredi midi, le collectif envisageait de renouveler sa manifestation tous les vendredis, jusqu'à obtenir gain de cause. 

Avertissement de modération: évidemment, aucune violation de notre charte ne sera acceptée, ce qui comprend tout propos raciste, xénophobe ou qui inviterait à la haine raciale.

Merci de commenter dans le calme et la mesure. Sans cela, votre commentaire sera mis hors-ligne. 

 

COMMENTAIRES

 

  

 - 10/05/2014 10:58:24

Pourrait-on un peu penser à ces jeunes filles qui naissent dans des familles musulmanes ? Quand leurs mères, cousines, tantes porteront le voile et que cela sera accepté et même 'normé' par la société, quelles seront leur possibilités de choix ? Pourront-elles dire non et se choisir réellement ? Que feront-elles quand leurs pères, frères, cousins poseront sur eux un regard réprobateur et quand d'autres pourraient aller plus loin et avoir la 'main lourde' ? C'est à y perdre son latin ... C'est une attitude schizophrénique . D'un coté, on encourage à aller à l'école, à se cultiver et à porter un regard critique sur les choses du monde et d'un autre coté on facilite l'enfermement et l'assignation religieuse / identitaire... Il y a déjà, et il y aura encore plus avec cela, des génération perdus dans un entre-deux et qui ne seront ni ce qu'elles sont ni qui elles sont. Certaines portes ne doivent jamais être entrouvertes ....

Répondre

 - 10/05/2014 10:43:40

A "Aurélie V" : Plus exactement : dans leurs pays, elles ne se battent même pas pour l'enlever, elles portent tout simplement pas le voile (sauf quelques exceptions). Dans tous les pays du Maghreb, les femmes se sont totalement autonomisées et il y en a qui exercent les professions de médecins, avocats, ou qui siègent comme députées. Les présentatrices TV ne portent pas non plus le voile. Tout ça, ce n'est que des tentatives de déstabilisation à but politique communautariste, d'autant qu'il n'est écrit nulle part dans le Coran que les femmes doivent être voilées. Ces femmes transforment leur discours "pseudo religieux" en discours politique !!!

Répondre

 - 10/05/2014 10:37:38

@aurelie-v : C'est uniquement de la provocation et il faut y répondre par la loi nous sommes en France et ici nous respectons les lois !!

Répondre

 - 10/05/2014 10:28:23

ses femmes si elle résidaient dans leur pays d'origine tolérerait t'il cette manifestation je ne le crois pas aujourd'hui la France les a acceuilli a bras ouvert la majorités de celle-ci sont francaise elle ont dont droit comme tout Français au meme lois de la république donc une totale liberté que leur pays d'origine ne leur a jamais donner alors mesdames profitez de cette liberté que donne la république francaise tout en respectant ses lois

Répondre

 - 10/05/2014 10:24:10

Dans leur pays elles se battent pour l'enlever, et dans notre pays elles veulent le garder. Cherchez l'erreur ?!!


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/des-meres-voilees-reclament-le-droit-d-accompagner-les-sorties-scolaires_1536844.html#gBFWXpIUIj7dJvE3.99


 http://www.lexpress.fr/education/des-meres-voilees-reclament-le-droit-d-accompagner-les-sorties-scolaires_1536844.html#gBFWXpIUIj7dJvE3.99


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles