Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

UN GO-FAST, DES DOUANIERS EN GARDE À VUE ???

$
0
0

Faut-il attendre que les douaniers se fassent tuer ??? Par ceux qui assassinent des enfants avec leurs drogues de merde ! Le monde à l' envers ! Pauvre France !     

JMLB

Lançon-de-Provence : les douaniers abattent le chauffeur d'un go-fast

 

LANÇON-PROVENCE / PUBLIÉ LE LUNDI 28/04/2014 À 10H25

 

 

Au péage de Lançon, le 4X4 contenant 300 kg de drogue a foncé sur les agents

Faits Divers - Justice - Lançon-de-Provence : les douaniers abattent le chauffeur d'un go-fast
Les enquêteurs procèdent aux investigations, épaulés par un balisticien. Les faits se sont déroulés là où a eu lieu, il y a un mois, un règlement de comptes ayant coûté la vie à un homme de 35 ans.

PHOTO AFP

 

 

Le conducteur d'un 4X4 Porsche Cayenne transportant plusieurs centaines de kilos de résine de cannabis a été tué, hier en milieu de journée, par les tirs de deux douaniers.

Les faits se sont déroulés au péage de Lançon-de-Provence, sur l'A7, dans le sens Avignon-Marseille.

Les deux agents des Douanes ont été placés en garde à vue à la demande du parquet d'Aix-en-Provence afin de vérifier les circonstances dans lesquelles les coups de feu - on en ignore le nombre - ont été tirés mais, selon une source proche de l'enquête, les conditions de la légitime défense semblent a priori devoir être réunies.

Ce go-fast était "filé" par les Douanes qui avaient programmé son interception au péage. Dans des circonstances encore imprécises, il semblerait qu'au lieu d'obtempérer aux injonctions des douaniers, le conducteur de la Porsche Cayenne ait accéléré et foncé sur des véhicules des Douanes, endommageant au passage des voitures d'autres automobilistes dans uns sorte de grand carambolage.

L'état des véhicules des Douanes, très abîmés, semble d'ores et déjà attester d'un danger pour la vie des fonctionnaires qui se trouvaient à l'intérieur. "Ils ont fait feu alors que le véhicule marquait sa volonté délibérée de ne pas s'arrêter", a expliqué Dominique Moyal, procureure de la République à Aix-en-Provence.

300 kilos de résine de cannabis

Le code des Douanes donne aux agents la possibilité de faire usage de leurs armes afin d'immobiliser un véhicule qui refuse de s'arrêter aux sommations mais la consigne est faite aux Douaniers de n'ouvrir le feu que s'ils se sentent menacés et en état de légitime défense.

La lecture des vidéos du péage permettra également de visionner la scène. Si la légitime défense venait à être retenue, la garde à vue des douaniers serait alors levée sans suites judiciaires.

La section de recherches de la gendarmerie de Marseille a été chargée de ce volet de l'enquête qui passera par l'autopsie, aujourd'hui, du conducteur abattu.

Le volet trafic international de stupéfiants a été confié à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille.

La Porsche Cayenne contenait autour de trois cents kilos de résine de cannabis, "remontant" vraisemblablement d'Espagne.

Le véhicule est immatriculé en France, semble être de location mais il pourrait aussi s'agir d'une "doublette", la fausse immatriculation d'un véhicule volé avec le numéro d'un véhicule du même type.

'alimentation de trafics locaux

L'identité du conducteur abattu n'était pas connue. Hier soir, ses empreintes étaient relevées en vue d'une identification.

Seules les Douanes, destinataires d'un renseignement sur ce go-fast, semblent être en mesure de savoir où se rendaient les trafiquants, peut-être même en Italie.

Les vidéos autoroutières pourraient permettre d'identifier la voiture "ouvreuse", classique dans ce genre de convoi qui utilise un véhicule puissant en cas de nécessité d'échapper aux forces de l'ordre.

Ce type de go-fast est utilisé pour l'alimentation de trafics locaux, dans les cités marseillaises par exemple.

 lLe syndicat Unsa Douanes a apporté "tout son soutien"aux deux douaniers, évoquant "les risques pris au quotidien par les agents d'une administration qui n'est pas jugée prioritaire".

 

 

Luc Leroux

 

 Source et publication:    http://www.laprovence.com/article/actualites/2856839/lancon-provence-les-douaniers-abattent-le-chauffeur-dun-go-fast.html

 

 

PS: UN MOT SUR LA DÉFINITION DE LA GARDE À VUE !    WIKIPÉDIA !

En droit pénal français, la garde à vue est le maintien à disposition, sous contrainte, d'une personne soupçonnée d'avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit, par les forces de police ou de gendarmerie dans le cadre d'une enquête judiciaire.

C'est une mesure privative de liberté, d'une durée strictement limitée qui reste sous le contrôle permanent de l'autorité judiciaire.

Le fait de s'y soustraire constitue une évasion, réprimée en tant que telle par le Code pénal.

La garde à vue est régie notamment par les dispositions des articles 63 et suivants, 77154706-88 et 803-2et suivants du Code de procédure pénale.

Le procureur de la République « visite les locaux de garde à vue chaque fois qu'il l'estime nécessaire et au moins une fois par an » (art. 41 du CPP).

 
 
 
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles