Européennes : Christian Troadec, tête de liste dans la circonscription Ouest
Le Point.fr - Publié le 28/04/2014 à 06:59 - Modifié le 28/04/2014 à 09:16
Le maire de Carhaix, également porte-parole des Bonnets rouges, a indiqué que ce mouvement n'avait pas vocation à entrer dans le champ électoral.
Sur le même sujet
Le maire de Carhaix, Christian Troadec (DVG), également conseiller général du Finistère et jusqu'alors porte-parole des Bonnets rouges, a présenté dimanche la liste "Europe, nous te ferons" qu'il conduira dans la circonscription Ouest lors des élections européennes, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Le mouvement des Bonnets rouges a indiqué qu'il n'avait pas vocation à entrer dans le champ électoral.
Les nombreux Bonnets rouges présents sur cette liste le sont donc à titre personnel", a toutefois précisé Christian Troadec en présence de ses colistiers réunis pour une séance photo devant la mairie de Carhaix.
Le texte lu pour la présentation de la liste reprend une partie des revendications des Bonnets rouges : "mettre fin au dispositif de l'écotaxe, aux tracasseries administratives, aux distorsions de concurrence entre les pays (...), afin de pouvoir vivre, décider et travailler au pays". Ce texte souligne également : "Nous voulons une Europe qui accélère son intégration politique, économique et sociale", afin de "construire une Europe forte", ce qui implique "des régions aux économies solides et conquérantes". "Europe, nous te ferons se veut l'incarnation d'une Bretagne sûre d'elle qui veut assumer son avenir avec optimisme dans une Europe qui reste garante de nos libertés", conclut le texte.
Les Bonnets rouges sur différentes listes
"J'ai envie de défendre la Bretagne, je ne suis pas antieuropéenne, mais l'Europe influe sur beaucoup de décisions, notamment l'agroalimentaire", a dit à l'AFP Corinne Nicole, également porte-parole des Bonnets rouges jusqu'à présent et syndicaliste CGT dans le groupe volailler Tilly-Sabco à Guerlesquin (Finistère).
Dans un communiqué publié en début de soirée, les Bonnets rouges ont réaffirmé "une démarche apolitique, loin des clivages partisans", et ont annoncé un changement de porte-parole jusqu'aux élections européennes.
"Plusieurs Bonnets rouges se sont portés candidats aux élections européennes et sont présents sur différentes listes", dont Christian Troadec et Corinne Nicole, porte-parole du collectif Vivre, décider et travailler au pays. "Dans un souci de clarté et de façon concertée", les deux porte-parole "ne s'exprimeront plus au nom du collectif, jusqu'au 26 mai 2014, lendemain des élections européennes. Ils parleront à titre personnel ou au nom de leur liste", indique le communiqué, donnant le nom de deux porte-parole pendant la période d'intérim, aux côtés de Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère.
Dans la circonscription Ouest, le mouvement breton sera également représenté par la liste La Bretagne pour une Europe sociale conduite par Christian Guyonvarc'h, de l'Union démocratique bretonne (UDB).
"L'UDB aurait eu toute sa place dans notre liste.
Les discussions n'ont pas pu permettre de se retrouver, mais notre liste regroupe beaucoup de composantes bretonnes", a dit Christian Troadec.
Sa liste comprend notamment des représentants du Mouvement Bretagne Progrès, le Parti breton, l'Alliance fédéraliste bretonne et Breizh Europa. "Nous ne voulons pas identifier notre liste comme politique, mais comme représentative de la société bretonne", a ajouté Yves Pelle, président du Parti breton.
En 2010, une liste Nous te ferons Bretagne, conduite par Christian Troadec, avait recueilli 4,29 % des voix aux élections régionales.
http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/europeennes-christian-troadec-tete-de-liste-dans-la-circonscription-ouest-28-04-2014-1816754_2095.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20140428
Source et publication: