EXCLUSIF - Marine Le Pen rompt avec son super DRH Paul-Marie Coûteaux
Le Point.fr - Publié le 14/04/2014 à 18:54
La présidente du FN ne reverra plus l'ex-député européen souverainiste qui lui servait de super DRH et avec qui elle avait conclu une alliance en 2011.
Marine Le Pen a craqué. Elle a pris sa plume pour écrire une "lettre de rupture"à Paul-Marie Coûteaux, ex-député européen, avec qui elle travaillait depuis près de trois ans.
"Je ne veux plus vous voir ni avoir de relation personnelle ou politique avec vous", explique en substance la présidente du FN à l'ancien collaborateur de Philippe Séguin dans un courrier daté du 7 avril.
Fin gourmet, Paul-Marie Coûteaux se flattait d'être le super DRH de l'ex-candidate à l'Élysée. Il avait pris l'habitude de recevoir à sa table, dans son domicile parisien, des connaissances dans le but de trouver des collaborateurs à Marine Le Pen ou de lui faire rencontrer des personnalités diverses, comme l'écrivain Renaud Camus - le théoricien du "grand remplacement".
Aujourd'hui, trois personnalités du parti ont été recrutées via Coûteaux : Florian Philippot, vice-président responsable de la communication ; Philippe Martel, ex-collaborateur d'Alain Juppé devenu chef de cabinet de Marine Le Pen, et Karim Ouchikh, conseiller responsable de la Culture.
En se séparant de l'ancien séguiniste, Marine Le Pen se prive donc d'un important carnet d'adresses.
Coûteaux à la porte du Siel
Non encarté au FN, celui qui fut la plume du secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali avait monté sa propre structure politique : Souveraineté, Indépendance et Libertés (Siel).
Un petit parti de 600 adhérents lancé fin 2011 qui fait partie de la plateforme du Rassemblement bleu marine, une formation visant à attirer les électeurs rebutés par la marque FN.
Si elle a retiré sa confiance à Coûteaux, Marine Le Pen la conserve à Karim Ouchikh, actuellement président exécutif du Siel.
Un congrès devrait être organisé avant l'été pour élire la nouvelle direction du parti : Coûteaux devrait ne pas être candidat à sa succession à la présidence.
Dans sa lettre du 7 avril, Marine Le Pen assure qu'elle travaillera toujours avec le Siel.
Piégé par Canal+
"Marine Le Pen était exaspérée par Coûteaux. Elle a été de "déception en déception", commente un proche. L'ex-député européen souverainiste était devenu "ingérable" tant à cause de la ligne politique qu'il défend - l'union des droites - qu' à cause de ses dérapages à répétition.
Ainsi, en septembre 2012, il tient une conférence sur le thème "recréer une droite nationale" au QG de Serge Ayoub, alias Batskin, ex-leader skin de la capitale.
En décembre 2013, il se fait piéger par Canal+ et balance à son interlocuteur en croyant que son micro-cravate est débranché : "J'ai dit qu'on avait fait deux adhésions parmi un ancien gaulliste très connu à Brest dans les années 90.
Et qu'il était tellement content qu'il avait même fait adhérer sa femme. [...] J'ai raconté tout un baratin !" Sans compter les moments où il explique qu'il ne veut surtout pas être filmé aux côtés de militants FN pour ne pas abîmer son image.
L'affaire a fait grand bruit : des militants frontistes ont écrit à Marine Le Pen pour s'en plaindre.
En mars, Coûteaux enfile le costume de candidat aux municipales dans le 6e arrondissement de Paris et déçoit à cause d'une campagne peu active et en lançant une polémique sur les Roms.
Après le premier tour des municipales, il dérape de nouveau en appelant à faire barrage à la candidate PS Anne Hidalgo avant même que l'état-major du FN ait fait connaître son mot d'ordre.
À cela s'ajoutent les promesses non tenues d'organiser des colloques et de relancer la revue Les Cahiers de l'Indépendance - créée en 2006 - autour du Rassemblement bleu marine.
Bref, Marine Le Pen a tranché : elle a décidé de se séparer de ce personnage jugé "ingérable" et "imbu de lui-même". "La notoriété du Coûteaux est sur la table", blaguaient certains frontistes.
Le divorce s'est fait sans consentement mutuel : la décision est restée au travers de la gorge de Paul-Marie Coûteaux.
Il avait rêvé de raccrocher le FN à la droite, il n'y est pas parvenu.
Source et publication: http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-marine-le-pen-rompt-avec-son-super-drh-paul-marie-couteaux-14-04-2014-1812979_20.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20140415