LIBÉRATION A PEUR DE L’OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE !
Par Daniel Hamiche
Le quotidien Libération raffole des “unes” racoleuses destinées à fédérer dans l’effroi ce qui lui reste de lecteurs, et dénonçant, tour à tour, la montée de « l’extrême-droite » ou les complots des « intégristes catholiques »…
Pour faire peur à ses lecteurs, il suffirait pourtant à Libération de mettre en une chaque jour ses comptes d’exploitation de la veille…
La une porte comme manchette : « L’église pèche à l’extrême droite », avec, en pages intérieures, une “enquête” de Bernadette Sauvaget, titrée « Les ressorts d’une Église à réaction ».
Quand Libération s’aventure dans l’ecclésiologie ou la théologie, ce n’est pas la peur qu’il déclenche chez moi, mais la franche rigolade…
Voyez cet extrait de l’“enquête” …
« Les catholiques ultraconservateurs considèrent que « les médias » ne disent pas la vérité et jugent nécessaire une « réinformation » véhiculant leurs valeurs. La « réacosphère » a donc appris à exploiter Internet et, depuis une dizaine d’années, une foule de blogs ont vu le jour.
Des tentatives de développements de web télés sont également en cours comme TéléLiberté. Lancé en 2004, le Salon beige, à l’initiative de la campagne contre la philosophe Fabienne Brugère […], est le principal bras armé numérique de cette frange intransigeante.
Son irruption est emblématique : trois fondateurs issus de la génération Jean-Paul II, une défense inconditionnelle de Benoît XVI, une visibilité et une installation dans le paysage grâce à la Manif pour tous.
Un des trois fondateurs qui se cache derrière le pseudonyme « Michel Janva » affirme que le site a doublé son audience en 2013, passant à 50 000 connexions par jour. C’est, de fait, le Salon beige qui donne les heures des rendez-vous aux activistes anti-loi Taubira qui perturbent les visites ministérielles sur le terrain.
C’est ce même site qui a lancé, en février 2014, une campagne contre des bibliothèques municipales au motif qu’elles diffuseraient une littérature pro-gender.
En 2010, l’énigmatique Guillaume de Thieulloy, personnage-clé de cette blogosphère, a racheté le Salon beige.
Assistant parlementaire du sénateur Jean-Claude Gaudin, ce jeune quadragénaire, au profil d’intellectuel est à la tête de plusieurs sites qui flirtent avec l’extrême droite et un catholicisme très traditionaliste (Nouvelles de France, Riposte Catholique, Observatoire de la christianophobie…). Il gère cet embryon de groupe de presse avec son compère Daniel Hamiche, aux sympathies royalistes. »