Les militaires Français, pris à partie par des villageois armés les soupçonnant d'être des voleurs, se sont fait passer pour des «sportifs de l'extrême», expliquent les médias bulgares. | blitz.bg
L'incident daterait de la nuit du 15 au 16 octobre dernier, aux alentours de Pléven, dans le nord de la Bulgarie. Cinq personnes se présentant comme françaises auraient été prises pour des voleurs et attaqués par des villageois. Au cours de la bagarre, deux des Français ont été blessés par balle aux jambes, un autre a eu le nez cassé et les deux autres sont parvenus à s'enfuir. Selon le site Infosdéfense, repris par les très sérieux blogs Défense du Point et de Marianne, il s'agissait de cinq agents de la DGSE à l'entraînement...
Une Jeep pleine de matériel de plongée et d'escalade
Les blessés ayant très rapidement expliqué qu'ils étaient Français, les autorités se sont alors rendues sur place... pour découvrir une jeep dans laquelle étaient entreposés, selon le site Infosdéfense, «des cartes de la Bulgarie et de la Roumanie, trois ordinateurs portables, des appareils photos, du matériel de plongée, d’escalade et de parachutisme pour sauter en binôme». Sans se démonter, les blessés se sont alors présentés comme des sportifs extrêmes égarés, avant d'être évacués vers un hôpital de la région, comme le rapportent de nombreux médias locaux.
Le blog du Point, «Défense ouverte», rapporte des propos du ministre de l'Intérieur bulgare annonçant quelques jours plus tard sur les ondes qu'il s'agissait de «touristes», et que le contact avait été établi avec les autorités françaises. Si bien que le 20 octobre, ils étaient exfiltrés par les services de l'ambassade de France à Sofia.
Deux des cinq agents parachutés
Selon Infosdéfense, les cinq Français étaient en fait cinq agents de la DGSE surpris en plein entraînement, une information confirmée par Le Point, et un scénario jugé «crédible» par le journaliste spécialisé Défense Jean-Dominique Merchet sur son blog «Secret Défense». La région de Pléven était en fait le lieu de rendez-vous des cinq agents. Deux d'entre eux, arrivés par la Roumanie, avaient été parachutés et les trois autres arrivaient en 4x4 avec le matériel, de l'aéroport de Sofia.
Assez logiquement, la DGSE n' a pour l'instant ni confirmé, ni démenti, tandis que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, interrogé par le Point, « n'a pas répondu verbalement, mais par un geste signifiant qu'il s'agissait d'une affaire sans grande importance, dont il avait visiblement connaissance mais sur laquelle il ne souhaitait pas s'exprimer».
T.D.L.