Après le dessaisissement de nombreux parquets, c’est à la juridiction de Privas de juger une affaire peu banale.

Ce jeudi 25 octobre, un jeune de 23 ans, originaire de Givors, est à la barre du tribunal correctionnel pour 35 vols, dont 20 de véhicules, et une dégradation de voiture. Il les reconnaît quasiment tous. « Les faits étant anciens, je ne me souviens pas de ces trois-là », affirme-t-il.

En effet, ils ont été commis entre octobre et décembre 2007, dans un grand quart Sud-Est de la France, de Lyon à Cannes, en passant par Annonay, Donzère ou Érôme.
À l’âge de 12 ans, il quitte l’école, va de familles d’accueil en foyer pour finalement avoir de très nombreux démêlés avec la justice, au tribunal pour enfants dabord puis en correctionnelle.
« Quand j’étais jeune, pour moi, la prison, c’était le club Med ! »
« J’assume mes conneries. Quand j’étais jeune, pour moi, la prison, c’était le club Med ! » sourit-il. Alors quand il ressortait de détention, il recommençait, « mais jamais pour des agressions ou des séquestrations ».

Aujourd’hui, son regard a changé : « Vous voulez que je fasse quoi dehors ? On parle de réinsertion mais à chaque fois, on me rajoute des peines. » Au total, le jeune a, depuis sa majorité, passé plus de cinq ans en détention.


Au vu du nombre d’infractions et des 63 mentions déjà inscrites sur son casier judiciaire, dont 52 sont antérieures à 2007, le vice-procureur, Laurent Couderc, requiert deux ans de prison. Le 29 novembre, lors du rendu du délibéré, une 64 e condamnations devrait s’ajouter à son casier judiciaire… en attendant une nouvelle audience pour d’autres faits, toujours devant le tribunal de Privas.

Le Dauphiné

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/10/27/il-a-23-ans-et-deja-63-mentions-a-son-casier-judiciaire