Le procureur général a annoncé le lancement d’un plan d’actions « pour lutter plus particulièrement contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains », hier à Colmar, lors de l’audience de rentrée de la cour d’appel.
Quelles formes prennent en Alsace le trafic d’êtres humains et l’immigration clandestine ?
« Les problématiques en ligne de mire pour l’année à venir » ont été décrites par le procureur général, hier à Colmar.
« D’abord la situation des mineurs étrangers isolés, devenue ingérable parce que ces jeunes sont aux mains de groupes criminels très structurés qui organisent leur parachutage sur notre territoire, notamment en Alsace, a-t-il détaillé.
Mais aussi la lutte contre les cambriolages, dont l’explosion ces dernières années est directement liée à l’immigration illégale, ou encore le travail dissimulé qui met à mal notre système social, déjà fragilisé par le chômage de masse. »
Lors son discours d’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel, Jean-François Thony a annoncé que les chefs des parquets, de la police et de la gendarmerie se réuniront le 24 janvier, « pour jeter les bases d’un plan d’action qui tentera de trouver des angles d’attaque nouveaux contre cette criminalité »….