Ces milliards que les travailleurs immigrés envoient à leur famille dans leur pays
Ceux qui vivent en France se montrent nettement plus généreux avec leur famille que ceux qui sont installés en Espagne et en Italie.
Les travailleurs expatriés en France sont les plus généreux d'Europe. Ils ont envoyé à l'étranger près de 9 milliards d'euros en 2012. Morgue File
Les travailleurs immigrés en France ont transféré en 2012 près de 8,8 milliards d'euros à l'étranger, un montant en hausse de 5,6% par rapport à 2011.
La France est ainsi le pays de l'Union Européenne qui envoie le plus d'argent à l'étranger, devant l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni qui transfèrent chacun environ 6 milliards d'euros.
Rapporté au nombre de travailleurs expatriés, les différences entre les pays sont encore plus importantes.
En effet, avec 1,4 million de travailleurs expatriés, la France se montre la plus généreuse.
En moyenne, chaque travailleur expatrié français envoie 6.285 euros dans son pays d'origine. En Italie, ce chiffre tombe à 2.970 euros et au Royaume-Uni à 2.519 euros.
Les travailleurs étrangers en Allemagne ont eux transféré 832 euros par personne en moyenne en 2012.
Au total, au sein des 27 Etats membres, 38,8 milliards d'euros ont été envoyés à l'étranger par les travailleurs expatriés en 2012, dont 28,4 dans des pays extérieurs à l'Union Européenne. Ainsi, près des trois quarts des sommes sont destinées aux pays non-membre de l'UE.
En France, ce chiffre tombe à 69%, inférieur à l'Italie et au Royaume-Uni avec respectivement 84% et 78% de l'argent des travailleurs expatriés est envoyé hors UE.