PARTAGER
Par Francetv info Mis à jour le 05/12/2013 | 19:53 , publié le 05/12/2013 | 10:33
• Des violences entre miliciens chrétiens anti-balakas et ex-rebelles musulmans de la Séléka, désormais au pouvoir, ont fait plus de 100 morts, jeudi 5 décembre, dans la capitale centrafricaine, Bangui.
Cinquante-quatre cadavres ont été retrouvés alignés dans une mosquée.
Une cinquantaine de corps ont été recensés à la morgue de l'un des hôpitaux de la ville, et de nombreux autres cadavres jonchent les rues de la capitale, selon l'envoyé spécial de France 2, Nicolas Bertrand.
• Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution autorisant la France à intervenir militairement au côté de la Misca, une force composée de soldats africains de plusieurs pays opérant en Centrafrique, dans le but de rétablir l'ordre et de stabiliser le pays. Le texte prévoit également un embargo sur les armes.
• Quelque 600 soldats français sont aussi sur le terrain, dont 250 déployés dans Bangui. "Cet effectif sera doublé d'ici quelques jours, pour ne pas dire quelques heures", a déclaré François Hollande, jeudi, lors d'une allocution. Le président a précisé : "Cette intervention sera rapide, elle n'a pas vocation à durer."
• Le président centrafricain, Michel Djotodia, a décrété un couvre-feu qui entre en vigueur jeudi à 18 heures et court jusqu'à vendredi 6 heures.
A LIRE AUSSI
- Neuf questions que vous n'osez pas poser sur la Centrafrique
- VIDEO. Fabius : "Autour de 1 200" soldats français seront déployés en Centrafrique
- VIDEO. Centrafrique : tirs et scènes de panique à Bangui
- Centrafrique : de violents combats éclatent à Bangui
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CENTRAFRIQUE
19h53 : Oui à l'intervention en Centrafrique.
19h53 : Remettons de l'ordre en France avant de s'occuper de l'Afrique...
19h53 : Nous avons suffisamment de problèmes à régler chez nous avant d'aller s'occuper de ce qui se passe ailleurs. Quelle tristesse.
19h53 : L'intervention de la France en Centrafrique vous fait réagir dans les commentaires.
19h32 : François Hollande a donc annoncé une action militaire"immédiate" de la France en Centrafrique. Voici, en vidéo, son intervention à l'issue d'un conseil restreint de défense à l'Elysée.
(FRANCE TELEVISONS)
19h26 : François Hollande précise que "le gouvernement fournira toutes les explications au Parlement dès la semaine prochaine".
19h23 : François Hollande annonce une action militaire"immédiate" de la France en Centrafrique.
19h35 : "L'intervention sera rapide et n'a pas vocation à durer. Je suis sûr de son succès. J'en rendrai compte régulièrement aux Français."
#CENTRAFRIQUE François Hollande a détaillé l'intervention française en Centrafrique à l'issue d'un conseil restreint de défense convoqué autour de lui l'Elysée.
19h20 : François Hollande fait en ce moment une déclaration solennelle sur la Centrafrique à l'issue d'un conseil restreint de défense convoqué autour de lui à l'Elysée. Son intervention est à suivre ici.
19h11 : D'anciens membres de la Séléka patrouillent ce soir dans les rues de Bangui, nous rapporte Nicolas Bertrand, envoyé spécial sur place de France 2.
18h27 : Peut-on comparer "l'intervention de la France" en Centrafrique, avec celle du Mali (qui à mon sens a été justifiée et "bien" menée) ?
18h03 : En visite à Paris, le Premier ministre centrafricain demande "une intervention immédiate" de la France dans son pays. Voici sa déclaration.
(EVN)
17h49 : Centrafrique ferme "jusqu'à nouvel ordre" sa frontière avec la République démocratique du Congo.
17h20 : Environ 1,3 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire en République centrafricaine en raison des troubles intérieurs, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
17h03 : violences dans la capitale centrafricaine, Bangui, ont fait au moins 105 morts, selon un nouveau bilan établi par Reuters.
16h27 : Hollande réunit un conseil restreint de Défense à 18 heures, après le vote de l'ONU autorisant une intervention française en appui à la force africaine en Centrafrique.
16h22 : Voici des images tournées par les reporters de France 3 dans les rues de Bangui ce matin. On peut y entendre les tirs et détonations d'armes lourdes qui sèment la confusion dans la capitale centrafricaine.
16h16 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité de ses 15 membres un mandat aux forces françaises pour intervenir en République centrafricaine afin de rétablir la sécurité, en appui à une force panafricaine.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité impose un embargo d'un an sur les ventes d'armes à la Centrafrique.
16h13 : Conseil de sécurité de l'ONU autorise la force africaine et les troupes françaises en Centrafrique à faire usage de la force pour protéger les civils.
16h12 : autorise une intervention française en appui à la force africaine en Centrafrique.
15h53 : A Bangui, la capitale, plus de 80 cadavres ont été découverts dans une mosquée et dans les rues, rapportent des journalistes de l'AFP.
15h35 : Un point sur les violences meurtrières qui ont éclaté dans la capitale centrafricaine : dans le seul hôpital communautaire de Bangui, l'ONG Médecins sans frontières recense 10 morts et 65 blessés, victimes de tirs ou d'armes blanches.
Ce bilan partiel, qui ne concerne que l'un des hôpitaux de la ville, laisse présager un nombre élevé de victimes dans cette nouvelle vague de violences dans un pays livré à l'anarchie. Pour mieux comprendre la situation, lisez cet article.
15h04 : Oui à l'intervention de nos militaires pour les ressortissants français, mais une fois la paix rétablie ?
15h03 : Alors que le budget de l'armée est en baisse, que nos soldats sont souvent équipés avec des équipements au rabais (mauvais souliers, gilets pare-balles bas de gamme, etc...), que les salaires sont a minima, malgré leur mise à disposition constante, va-t-on partout s'immiscer ? Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il faut que l'Afrique se prenne un peu en charge.
15h03 : Non à l'engagement de soldats français en Afrique ! Pas un soldat hors du Territoire national. Non au néocolonialisme.
15h02 : La France doit-elle intervenir en Centrafrique, où les affrontements mortels se multiplient ? Alors que Paris attend un vote à l'ONU pour déployer ses soldats, vous êtes partagés sur une éventuelle intervention armée dans les commentaires.
14h45 : Voici une photo prise par le reporter France 2, Nicolas Bertrand, qui se trouve actuellement à Bangui, la capitale centrafricaine, où ont lieu des affrontements mortels. On peut y voir un soldat congolais de la force d'intervention d'Afrique centrale patrouiller.
13h48 : @anonyme #CENTRAFRIQUE Environ 1250 Français vivaient en Centrafrique avant le début de cette nouvelle crise politique et humanitaire. En mars déjà, quand les rebelles du Séléka ont renversé dans la violence le régime du président Bozizé, une centaine de ressortissants Français ont quitté le pays.
A l'heure actuelle, il n'y a pas de rapatriement organisé par la France. Mais des soldats de l'armée française ont été déployés à Bangui pour protéger nos ressortissants. Par ailleurs, Paris "déconseille formellement" les voyages en Centrafrique.
13h45 : Savez-vous combien de Français vivent en Centrafrique ? Et si un éventuel rapatriement est envisagé par la France ? Merci.
13h40 : président Djotodia décrète un couvre-feu dans la capitale centrafricaine, Bangui, de 18 heures à 6 heures du matin.
13h26 : morts et 65 blessés dans un hôpital de Bangui après des tirs, selon Médecins sans frontières.
13h06 : Terreur, viols, coups de machette... Les populations civiles prises dans les combats entre les miliciens chrétiens et les ex-rebelles musulmans de la Séléka témoignent de la barbarie qui règne actuellement en Centrafrique.
Retrouvez ici leurs témoignages. (SIA KAMBOU / AFP)
12h42 : "Ces (250) soldats se sont déployés pour sécuriser nos ressortissants et des points sensibles et de regroupement", à Bangui, capitale de la Centrafrique, où des combats ont éclaté, indique le porte-parole de l'état-major des armées françaises.
Au total, quelque 600 hommes ont pour l'instant été déployés par l'armée française en Centrafrique
12h39 : "Un peu plus de 250 militaires" français sont déployés dans Bangui pour assurer la sécurité des ressortissants français et"des points sensibles" de la capitale centrafricaine, selon le porte-parole de l'état-major des armées françaises.
12h28 : accrochages qui ont éclaté dans la nuit à Bangui continuent, affirme un porte-parole de l'armée française.
12h22 : Alors que des tirs ont fait au moins 23 morts et 64 blessés dans la capitale Bangui, la France attend cet après-midi le feu vert de l'ONU pour intervenir en Centrafrique. Soutenez-vous l'intervention française pour rétablir la paix en Centrafrique ? C'est notre question du jour, votez ici.
Pour en savoir plus sur ce qu'il se passe en Centrafrique, voici un article qui vous résume tout.
11h57 : Les combats dans la capitale Bangui ont fait au moins 23 morts et 64 blessés, selon l'agence Reuters.
11h56 : Je vous conseille de lire l'article de mon collègue Gaël Cogné, qui propose une séance de rattrapage et répond à neuf questions essentielles sur la situation dans ce pays.
11h56 : Bonjour, que se passe-t-il exactement en Centrafrique ?
11h20 : Voici des précisions sur les victimes des combats de ce matin à Bangui. Selon Médecins sans frontières, il y a des "blessés par balle, par arme blanche" et des "polytraumatisés", probablement des personnes qui ont lourdement chuté en fuyant leurs quartiers dans la panique.
10h53 : Les blessés ont été conduits à l'hôpital communautaire de Bangui, où Médecins sans frontières a dépêché une équipe médicale et chirurgicale, précise le chef de la mission de l'ONG en Centrafrique, Sylvain Groulx. MSF indique ne pas pouvoir donner de bilan précis dans l'immédiat.
10h48 : Les combats à Bangui, la capitale, ont fait plusieurs morts et des blessés, affirme Médecins sans frontières.
10h35 : Comme nous vous l'indiquions, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, affirme que quelque 1 200 soldats français participeront à l'intervention en Centrafrique, après le vote d'une résolution à l'ONU, prévu aujourd'hui. Voici ses déclarations.
(BFMTV)
10h15 : Toujours selon Nicolas Bertrand, journaliste de France 2 présent sur place, les violences survenues ce matin à Bangui ont fait des victimes.
Trois personnes ont été tuées à coups de machette, et un chauffeur de taxi a été abattu au "Km5", une zone située à 5 km de la capitale, par des ex-combattants de la Séléka, "nombreux et lourdement armés" d'après un témoin.
10h12 : Un train transportant des soldats français et leurs blindés roule en direction de la frontière centrafricaine depuis l'est du Cameroun.
(REUTERS)
09h49 : Des habitants qui courent dans les rues de Bangui. Des tirs d'armes automatiques qui résonnent. De violents combats ont éclaté ce matin dans la capitale centrafricaine.
(REUTERS)
09h36 : France Info a réalisé un reportage dans un centre pédiatrique de Bangui, la capitale, où des enfants victimes de l'attaque qui a fait 12 morts à Baoli, hier, sont pris en charge. Les victimes sont des musulmans de l'ethnie peule. Ils accusent les anti-bakalas (des chrétiens) d'avoir perpétré ce massacre. Les témoignages sont poignants. Ecoutez l'un d'entre eux.
08h57 : Autour de 1 200 soldats interviendront dans le pays de manière assez rapide, indique Laurent Fabius sur BFMTV et RMC.
Selon le ministre des Affaires étrangères, la résolution sur une intervention militaire française sera adoptée à l'unanimité ce soir à l'ONU. Le Parlement français sera ensuite consulté, précise-t-il.
08h43 : Des soldtas français patrouillent dans Bangui. Nicolas Bertrand, journaliste de France 2, présent sur place, a aperçu une trentaine de militaires français, embarqués dans des blindés, se diriger vers le centre de la capitale centrafricaine où des affrontements entre milices ont éclaté ce matin.
La France compte 410 hommes à Bangui, où ils contrôlent l'aéroport. Ils devraient être rapidement rejoints par 800 soldats français supplémentaires.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voter une résolution en ce sens ce soir.
07h25 : Selon Nicolas Bertrand, journaliste de France 2 envoyé sur place, ce sont bien des miliciens chrétiens "anti-balakas" (anti-machettes) qui ont mené une attaque sur la ville de Bangui, affrontant les ex-rebelles musulmans de la Séléka (qui ont renversé le président Bozizé).
Les soldats de la Fomac, la force multinationale d'Afrique centrale composée de soldats africains de plusieurs pays, ont dû également ouvrir le feu pour protéger des bâtiments officiels.
06h59 : Si vous n'avez rien compris à la situation en Centrafrique, notre journaliste Gaël Cogné répond aux neufs questions que vous n'osez pas poser.
(XAVIER BOURGOIS / AFP)
06h56 : Selon une journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera sur Twitter, qui cite des soldats français, l'attaque en cours à Bangui serait menée par des milices anti-Balakas (anti-machettes), des groupes d'autodéfense de paysans chrétiens exaspérés par les pillages et les exactions.
06h15 : Libération consacre justement sa une aujourd'hui à l'intervention militaire française dans ce pays, qui fait l'objet aujourd'hui d'une résolution votée à l'ONU.
06h12 : D'après le reporter de France 2, un message a été transmis aux équipes de l'ONU présentes dans la ville. Il leur donne l'ordre de ne pas quitter leur domicile.
06h10 : Selon Nicolas Bertrand, journaliste de France 2 envoyé sur place, ces tirs nourris sont échangés entre les soldats de la Fomac, la force multinationale d'Afrique centrale composée de soldats africains de plusieurs pays, et des assaillants inconnus pour l'heure.
06h08 : Ces tirs d'origine inconnue dans l'immédiat ont débuté vers 5h30 dans la zone du PK-12, dans le nord de la ville, puis se sont étendus à d'autres quartiers de la ville, notamment non loin du centre-ville, dans la zone du fleuve.
06h05 : Des tirs d'armes automatiques et des détonations plus lourdes sont entendus dans plusieurs quartiers de Bangui, la capitale centrafricaine.
- source et publication: http://www.francetvinfo.fr/monde/centrafrique/direct-suivez-les-combats-en-centrafrique-et-le-vote-au-conseil-de-securite-de-l-onu_475018.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20131205-[bouton]-[]