Bouriège : un village médiéval détruit pour
construire six éoliennes
Le 15 septembre à 6h00 par A. P. | Mis à jour le 17 septembre
En haut de la crête, les vestiges d'une ancienne église romane datant des XIe et XIIe siècles. PHOTO/ Guillaume
Sur les hauteurs de la commune de Bouriège, des archéologues dénoncent la destruction partielle d'un ancien village médiéval pour y ériger six éoliennes.
La ligne de crête est parfaitement dégagée, la vue magnifique sur le Madres, le puech de Bugarach, le Saint-Barthélemy et le village de Bouriège en contrebas.
Entre quelques chênes verts et des bouquets de genêts, se dressent plusieurs murs, vestiges d'une ancienne église romane datant certainement des XIe et XIIe siècles.
Et puis, à une dizaine de mètres de là, dans un vaste carré, un amas de pierres dispersées s'étale sur le sol.
A cet endroit, il y a quelques semaines encore, on trouvait ce que l'archéologue Dominique Baudreu appelle "un véritable village médiéval fossilisé, avec des microreliefs qui marquaient les emplacements des rues et des maisons". Mais ça, c'était avant que ne passe un bulldozer.
Connu depuis le XIIe siècle, le village médiéval de Saint-Pierre-le-Clair, perché à 579 mètres d'altitude, a été en partie rasé à la suite de travaux de nivellement.
A sa place, juste à côté des ruines de l'église, se dresseront en effet six éoliennes de six mètres de haut (le permis de construire a été accordé), juste en face de celles de Roquetaillade."Sous prétexte de débroussaillage, on a rasé au trois-quarts le village. Le résultat est catastrophique, les maisons et les enclos ont été rasés, les puits comblés et le cimetière éventré", s'indigne Christian Raynaud, professeur d'histoire et archéologue amateur. "Ca fait mal au cœur, l'intérêt scientifique du site est réel, mais aujourd'hui, il est fortement amoindri du fait des destructions", ajoute Dominique Baudreu, du Centre d'archéologie médiéval du Languedoc.
Qui plus est, outre l'intérêt archéologique, le site de Saint-Pierre-le-Clair est également un belvédère unique que fréquentèrent d'illustres astronomes tels que Cassini, Maraldi et de Chazelles. "Le site a joué un rôle clé dans l'élaboration des cartes détaillées.
De là-haut, on peut faire des visées à la fois vers le pic de Nore, le pic de Bugarach et le Canigou", souligne Christian Raynaud pour qui l'endroit aurait mérité une attention particulière. "Saint-Pierre-le-Clair n'est pas une colline du Razès tout à fait comme les autres", conclut l'historien.
Le projet éolien dans sa « phase de réalisation »
Mené par le groupe Alstom, le projet d’implantation de six éoliennes, à cheval sur les communes de Bouriège et de Tourreilles, est entré dans sa phase finale. « D’ici à fin 2013, il va se mettre en route, avec, pour commencer, la réalisation des accès », explique Patrice Cathala, le maire de Bouriège.
Ouvert il y a sept à huit ans, le dossier éolien a fait l’objet d’une enquête publique au cours de laquelle les opposants ont déposé plusieurs recours, soulevant d’éventuels préjudices environnementaux, paysagers, mais jamais archéologiques.
Tour à tour, les tribunaux administratifs de Montpellier puis de Marseille ont validé le permis de construire. « C’est un projet collectif pour la commune, l’intercommunalité et tout le département », souligne le maire de Bouriège.
http://www.lindependant.fr/2013/09/15/un-village-medieval-detruit-pour-construire-six-eoliennes,1790201.php