Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

SYRIE:ÉTATS-UNIS:AL-QAIDA : DES MILITAIRES SE RÉVOLTENT ......;

$
0
0
Vendredi 13 septembre 2013

army-soldiers-veterans-formation-10Une révolte militaire contre le plan de l’administration Obama pour lancer une attaque potentiellement désastreuse contre la Syrie est en train de s’accélérer, avec deux hauts gradés et membres des services réguliers qui expriment leur opposition véhémente à ce que les États-Unis s’empêtrent dans le conflit.

La réaction a commencé à se répandre sur les médias sociaux hier avec de nombreux militaires postant des photos d’eux-mêmes brandissant des pancartes indiquant qu’ils refuseraient de se battre du même côté que Al-Qaïda en Syrie.

D’autres ont posté leurs photos sur Twitter avec le hashtag # IdidntJoin .

Comme l’administration Obama se prépare à présenter un projet de résolution aux législateurs qui est loin d’être «limitée» dans sa portée et serait en fait de graisser les patins pour une guerre à durée indéterminée, John Kerry et d’autres fonctionnaires du Département d’Etat ont signalé que Obama va simplement ignorer le Congrès, si celui-ci vote non, et lancer l’assaut de toute façon.

Cela ne contribuera guère à rassurer un nombre croissant de personnalités influentes dans l’armée américaine qui deviennent de plus en plus récalcitrantes à ce que les Etats-Unis se laissent entraîner dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

Le  Washington Post rapporte que « le plan de l’administration Obama pour lancer une attaque militaire contre la Syrie est reçu avec de sérieuses réserves par beaucoup dans l’armée américaine, qui est aux prises avec les séquelles des deux guerres longues et un budget qui se contracte rapidement, selon des officiers actuels et anciens » .

Le membre républicain du Congrès, Justin Amash a également affirmé par Twitter : « J’ai entendu beaucoup de membres de nos forces armées.

Le message que j’ai toujours entendu dire est : S’il vous plaît votez non sur l’action militaire contre la Syrie ».

La déclaration de Amash a été suivie par une série de tweets de vétérans militaires qui ont également exprimé leur opposition à l’attaque.

Paul Szoldra de Business Insider a également parlé de « sources qui sont soit des anciens combattants ou actuellement en service actif dans l’armée », et leur a demandé s’ils appuyaient l’escalade militaire en Syrie.

« La plupart ont répondu par un non catégorique », écrit Szoldra.

Il cite un sergent d’active de première classe qui déclare: « Nous sommes débordés, fatigués, et cassés », ajoutant que les Etats-Unis « (n’ont pas) besoin d’être la police du monde ».

«Notre implication en Syrie est si dangereuse à bien des niveaux, et le vétéran américain du 21ème siècle est plus soucieux de l’éviter plus que quiconque.

Ca dépasse mon entendement que nous soyons ignorés », ajoute l’ancien caporal Jack Mandaville, un vétéran du Corps d’infanterie de Marine avec 3 déploiements en Irak.

Il n’y a pas que le personnel militaire qui expose publiquement ses préoccupations, Politico rapporte que des fuites du plan d’attaque qui « émanent de la bureaucratie du Pentagone moins enthousiaste à l’idée d’une attaque que, disons, le Département d’Etat, Conseil national de sécurité ou Obama lui-même », font partie des divulgations non autorisées qui ont "irrité" la Maison Blanche.

top_1829

 

BTJWANOCYAE9izD

 

BTJV6pgCcAAIE43

 

BTJV4FmCQAA5Jga

 

BTJV1WqCAAEFYdL_2980

 

020913join1

source link     http://www.citoyens-et-francais.fr/article-revolte-militaire-americaine-contre-la-decision-d-obama-de-soutenir-al-qaida-en-syrie-119949213.html


ET AUSSI

 

Le Point.fr - Publié le13/09/2013 à 07:10

Ayman al-Zawahiri recommande des attaques "par-ci, par-là" contre un pays "déjà chancelant à cause des dépenses militaires engagées pour sa sécurité".

Le chef d'al-Qaida a appelé à attaquer les États-Unis et à boycotter l'Amérique et ses alliés dans un message audio diffusé sur les forums djihadistes, pour le douzième anniversaire des attentats du 11 Septembre, a informé jeudi le site de veille SITE.

"Nous devons économiquement saigner l'Amérique en poussant le pays à poursuivre ses immenses dépenses pour sa sécurité", a lancéAyman al-Zawahiri, un Égyptien qui a succédé à Oussama Ben Laden.

"L'économie est le point faible de l'Amérique et elle est déjà chancelante à cause de toutes ses dépenses militaires engagées pour sa sécurité".

"Pour maintenir l'Amérique sous tension et en état d'alerte, il faut quelques attaques par-ci, par-là.

Nous avons déjà gagné la guerre en Somalie, au Yémen, en Irak et en Afghanistan, nous devons donc poursuivre cette guerre sur ses propres terres", a-t-il ajouté, invitant "ses frères"à agir seul ou en groupe pour "mener ces attaques disparates".

Ayman al-Zawahiri, dont le frère a été arrêté en Égypte pour avoir soutenu le président islamiste déchu Mohamed Morsi, est revenu sur la situation au Caire, rappelant que la légitimité d'un gouvernement ne venait pas de la démocratie mais de la charia.

Dans ce message de 72 minutes, il a également affirmé que les membres d'al-Qaïida n'étaient pas des "terroristes assoiffés de sang", recommandant à ces fidèles de consolider les cellules existant dans les États musulmans dans le but d'instaurer des États islamistes.

Il a également fait référence au double attentat du marathon de Boston qui en avril avait fait 3 morts et des dizaines de blessés.

Mercredi, les États-Unis ont marqué le 12e anniversaire des attentats du 11 Septembre avec des cérémonies, des fleurs, des larmes et la traditionnelle lecture des noms des 2 973 victimes.

Les commémorations se déroulaient cette année dans un contexte particulièrement sombre, avec en arrière-plan les tensions diplomatiques autour de la Syrie et l'inquiétude d'une majorité d'Américains, hostiles à une intervention dans ce pays, après deux guerres en Irak et en Afghanistan qui ont coûté des centaines de milliards de dollars et tué quelque 7 000 jeunes Américains.

 

Source et publication:   http://www.lepoint.fr/monde/le-leader-d-al-qaida-appelle-a-attaquer-et-a-boycotter-les-etats-unis-13-09-2013-1730726_24.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130913

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles