Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

SYRIE : LE GRAND DÉBAT !!!

$
0
0

Grand débat : Le soldat français doit-il désobéir ?

Soldat français en Afghanistan (Wikimedia CC).

Soldat français en Afghanistan (Wikimedia CC).

À l’heure d’une possible intervention occidentale en Syrie et au regard de l’incroyable suivisme de François Hollande à l’égard des États-Unis, une question se pose : le soldat français a-t-il le devoir, aujourd’hui, de désobéir ?

 

Considérant qu’une intervention en Syrie n’est en rien dans les intérêts de la France – au contraire, les rebelles islamistes sont une bien plus grande menace – et que la France est, depuis plus d’une décennie, utilisée comme un vassal otanien des États-Unis, comment doit réagir le soldat français ?

 

Désobéir ? Certains estimeront qu’un soldat doit respecter son engagement et que cet état d’esprit nous conduirait tout droit à l’anarchie militaire.

Ils rappelleront également le comportement, ô combien préjudiciable, des militants communistes durant la guerre d’Indochine, ou encore celui des soldats français musulmans pendant la guerre en Afghanistan.

 

Obéir ? D’aucuns verront cela comme une soumission aux intérêts oligarchiques des élites qui nous gouvernent, elles-mêmes soumises aux intérêts étrangers et/ou privés, et souligneront qu’il n’est pas du devoir d’un soldat français de « se battre pour le roi de Prusse ».

 

L’humoriste Dieudonné a déjà ouvert la voie du débat en appelant les soldats français à ne pas aller en Syrie.

D’autre part, des militaires américains ont déjà exprimé, anonymement, leur opposition à une intervention en Syrie en publiant une série de photographies sur lesquelles ils affichaient une pancarte où on pouvait lire : « Je ne me suis pas engagé dans l’armée américaine pour combattre aux côtés d’Al Qaïda en Syrie. » 

Mais la question s’avère bien plus complexe et se pose comme un véritable cas de conscience. À l’aube de la guerre en Syrie, celle-ci est on ne peut plus d’actualité (voir tous nos articles sur la situation en Syrie). Alors parlons-en.

 

Le soldat français doit-il, en toute occasion, mettre sa conscience de côté et suivre les ordres du chef de l’État et de l’état-major ?

Ou bien doit-il sortir de sa réserve et s’opposer à ce qu’il considère comme une décision qui va à l’encontre des intérêts du pays pour lequel il s’est engagé ?

 

Le débat se déroule dans les commentaires ci-dessous.

Merci de respecter la syntaxe, l’orthographe, la politesse et le fil de la discussion.

Vous avez la possibilité de noter les commentaires à l’aide des étoiles de notation présentes sur chacun d’entre-eux.

Les commentaires les plus pertinents et les mieux notés seront utilisés pour la synthèse qui sera publiée en fin de semaine. 

À vous !

 

CCOMMENTAIRE

 

Yann Merkado dit :

Ce qu’on a reproché au procès de Nuremberg à ceux qui ont servi l’Allemagne nazie fut justement de se cacher derrière les ordres et la chaîne de commandement pour s’innocenter de leurs crimes.
Plus tard, il est fort probable qu’on ne pardonnera pas le soldat qui a obéi à un président qui aura montré sa rupture totale avec la réalité par ses engagements complètement délirants et sa propagande grotesque.
N’ayant aucun recul, on prend au sérieux ces politiciens qui servent d’autres intérêts que ceux de la France, derrière un beau discours droit-de-l’hommiste, dans ce qui pourrait être la plus grande hypocrisie que le monde ait connu.
Pour faire la paix on devrait larguer des bombes et favoriser des mercenaires étrangers ainsi que des djihadistes fanatiques qui massacreront forcément les alaouites et les chrétiens qui soutiennent Bachar par manque total d’options.
Je ne verserai aucune larme pour mes frères qui tomberont en Syrie en cas d’intervention : grands et majeurs, la plus légère connaissance de la géopolitique et du code du soldat leur suffiraient à désobéir à cet ordre délirant d’aller combattre aux cotés d’Al Quaeda.


On a toujours le choix.

 

Voir d' autres commentaires  http://www.lebreviairedespatriotes.fr/09/09/2013/armee-defense/grand-debat-le-soldat-francais-doit-il-desobeir/

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles