Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

JUSTE UN RAPPEL ! " PARADOXE " !

$
0
0

Paradoxe : refuser aux Français d’origine ce qu’on tolère pour les étrangers d’origine

9 mai 2012, 10:33 Auteur :   
 

Nous lançons une nouvelle rubrique, “Paradoxes”, et pour la démarrer sur les chapeaux de roues, voici un extrait d’un nouveau livre dont on va entendre parler, Eloge du populisme de Vincent Coussedière, chez Elya éditions, dont c’est aussi le premier livre et la première réussite.




L’auteur qui est philosophe explique notamment qu’il est pour le moins paradoxal de refuser aux Français d’origine ce qu’on tolère pour les étrangers d’origine en ce qui concerne l’attachement à ses racines.



“Il faut s’arrêter un instant sur l’expression des adversaires de l’immigration, qui caractérisent celle-ci comme une immigration “de peuplement”.

On s’accorde généralement à faire de 1974 un point de bascule quant à la nature de l’immigration, par l’effet du regroupement familial.

On passa alors de l’immigration provisoire d’individus, dont les motifs étaient économiques ou de refuge (asile politique), à une immigration d’implantation.

 Si l’expression “immigration de peuplement” est plus juste encore que ceux qui l’emploient ne le croient, c’est parce qu’elle n’est pas seulement un phénomène quantitatif, mais un phénomène qualitatif : il s’agit effectivement de “faire peuple” à l’intérieur d’un peuple déjà existant.

Ce phénomène, qui est loin d’être majoritaire, est en partie nouveau, ne se limite pas à la France, et crée de véritables diasporas à l’intérieur des pays d’accueils[1].

C’est dans la mesure où les immigrés veulent conserver leur similitude avec le peuple du pays d’origine qu’ils refusent l’assimilation au peuple d’accueil, et cela parce qu’il est impossible d’être similaire à deux modèles contradictoires.

Il est curieux que l’on déplore comme “populiste” l’attachement du peuple d’accueil à sa similitude, et que l’on encense l’attachement des immigrés à la similitude de leur peuple d’origine.” p. 64-65

 

 

[1] Sur les problèmes d’une immigration qui continue à s’identifier au pays d’origine, voir le remarquable article de Riva Kastoryano : “Vers un nationalisme transnational.

 

Redéfinir la nation, le nationalisme et le territoire.” Revue française de Science Politique. Août 2006

 

http://www.enquete-debat.fr/archives/paradoxe-refuser-aux-francais-dorigine-ce-quon-tolere-pour-les-etrangers-dorigine-67757


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles