"La sécurité est l'affaire de tous, pas que de la police !"
La préfète et le directeur départemental de la Sécurité publique font le point sur la délinquance
"La délinquance est toujours une préoccupation forte, c'est l'une de mes priorités. Ma préoccupation dans le département."
D'emblée, Patricia Willaert, préfet des Alpes-de Haute-Provence, pose ses intentions avant d'évoquer la situation manosquine en terme de délinquance, après un début d'année qui a vu notamment, un braquage.
"Ces trois dernières années, il y a eu une hausse statistique de l'ordre de 20 % et deux ou trois faits spectaculaires qui marquent les esprits et génèrent un sentiment d'insécurité .
Beaucoup plus que la délinquance à bas bruit, qui pourtant est tout autant déplorable.
Mais cette tendance à la hausse s'est inversée en avril et maintenant, nous avons une tendance à la baisse".
Pas question, pour autant, évidemment d'en tirer des conclusions hâtives sur du plus long terme. "La délinquance générale affiche - 15,76 % entre le 1er janvier et le 23 mai, les vols par effraction, seule infraction qui était encore à la hausse en début d'année, a vu sa tendance s'inverser : ils passent à - 47 % depuis avril, les vols à la roulotte à - 49,33 % depuis janvier, les vols de deux roues à - 42 %, les vols avec violence à - 26,92 % depuis janvier."
Des pourcentages importants qui se traduisent, numériquement, par une évolution de 26 à 19 vols avec violence depuis janvier.
Quant aux violences aux personnes, "en hausse régulière depuis plusieurs années et qui sont les plus traumatisantes, souligne Mme le préfet, elles baissent de 24 %, passant de 104 à 79".
Et de louer "une activité judiciaire structurée, la collaboration de tous les services, la liaison permanente des polices nationale et municipale, les actions avec la Gendarmerie et le renfort des CRS, 31 hommes durant 21 jours", auxquels M.Miller ajoute "une présence policière ciblée", sans oublier son pendant répressif. "On est sur une plus forte coordination des effectifs, la sécurité est l'affaire de tous, pas seulement de la police".
En revanche, la mobilisation de la population est recherchée "notamment par l'opération Voisins vigilants".
Si elle n'existe pas encore officiellement en zone police de Manosque , Mme le préfet assure "intéresser le maire à cette démarche", tout en rappelant les opérations Tranquillité vacances et Tranquillité seniors "qui n'ont pas le succès espéré".
Or, "un certain nombre d'infractions sont banalisées. Le cambriolage n'est plus préparé, c'est une affaire d'opportunité, d'où l'importance de tout faire pour l'éviter, souligne M.Miller.
Si les gens ne nous aident pas, on ne peut imaginer qu'un policier tombera sur un voleur en action". Mme le préfet voit d'un bon oeil l'arrivée de la vidéo protection à Manosque, "qui a permis ailleurs des opérations en flagrant délit. C'est vraiment dissuasif. C'est un moyen moderne, comme la police technique et scientifique".
L'opération tranquillité vacances se traduit par des rondes de police à votre domicile en votre absence.
Le document est téléchargeable sur www.alpes-de-haute-provence.pref.gouv.fr
Source et publication: http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/2375857/la-securite-est-laffaire-de-tous-pas-que-de-la-police.html
Emmanuelle Fabre