Quantcast
Channel: JEAN-MARIE LEBRAUD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

ÉMEUTE À PARIS, ET SI C' ÉTAIT LA PRÉPARATION DU GRAND SOIR ?

$
0
0

Le Point.fr - Publié le 14/05/2013 à 09:43 - Modifié le 14/05/2013 à 10:01

Derrière les hooligans se cachaient des "jeunes" venus de tous les horizons qui n'avaient rien à faire là. Et s'ils préparaient le "grand soir" ?

Photo prise lundi soir au Trocadéro, à Paris.Photo prise lundi soir au Trocadéro, à Paris. © Michel Euler / AFP

Par 
 

 Sans préjuger de l'enquête en cours, il y a deux interprétations possibles des événements qui ont gâché lundi soir la remise officielle du titre de champion de France 2012-2013 au PSG.

 

La première fait peser la faute sur les supporteurs. Les ultras chassés du Parc des princes sous la présidence de Robin Leproux afin de rendre possible une cession du club aux Qatariens se seraient vengés.

Aidés de quelques casseurs professionnels et avinés, ils ont rappelé au propriétaire du club qu'ils existaient et que bien qu'interdits de stade, il fallait compter sur eux pour changer l'or en plomb.

La deuxième interprétation dédouane les instances dirigeantes, mais elle est plus inquiétante. Beaucoup plus inquiétante.

Elle reprend une thèse maintes fois évoquée notamment par Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut, celle de ces hordes provenant des banlieues qui, un jour, débarqueraient dans les villes.

Les (graves) incidents de lundi ne seraient que la répétition générale de ce grand soir qui terrorise tout le monde. Une jeunesse découragée, humiliée, sans espoir ni perspective que de se rappeler bruyamment au mauvais souvenir de la classe politique, rode une lutte finale pour rappeler qu'elle existe, qu'elle est parquée en banlieue et que rien n'y personne n'a pu lui redonner foi en la vie et en l'avenir.

Elle y ajoute un discours d'exclusion et des slogans revanchards.

Des témoins et des images montrent déjà des drapeaux algériens, marocains, tunisiens brandis par des "supporteurs" qui préféraient entonner des chants de guerre plutôt que des refrains de victoire.

Des interdictions qui marginalisent un peu plus les supporteurs

La version hooliganisme des violences du Trocadéro se soldera par des mises en examen et quelques incarcérations parmi les 21 personnes interpellées.

Elle s'accompagnera d'un contrôle encore plus sévère des accès au Parc des princes et sans doute par des interdictions de garnir les gradins du Kop de Boulogne ou de celui d'Auteuil.

On jugera tout cela suffisant, oubliant que pour beaucoup de ces jeunes, le football est un exutoire, presque une raison de vivre, et que les interdire de stade constitue une vexation, une humiliation supplémentaire, et contribue un peu plus encore à les marginaliser.

La version "crise des banlieues" est évidemment effrayante et annonce des lendemains dramatiques.

Personne ne veut y croire, et le débordement des forces de l'ordre, l'incapacité des renseignements généraux à anticiper ces violences pourtant probables montrent à quel point Paris et la France n'ont pas mesuré qu'un tel scénario n'est pas une fiction, mais est entré dans le champ des possibles.

On reparlera souvent de cette triste soirée du 13 mai 2013. Soirée au cours de laquelle les Qatariens ont voulu montrer au monde entier que Paris était à eux.

Que c'étaient eux autant que Beckham, Ibrahimovic et Ancelotti qui avaient apporté un titre de champion à la ville lumière. La mise en scène de leur victoire au pied de la tour Eiffel, puis la descente de la Seine devaient offrir des images en mondovision.

Piteusement, BeIn Sport et Al Jazeera, leurs chaînes de télévision à rayonnement mondial, ont dû interrompre leur direct.

Ils ont frôlé le ridicule et écorné une image qu'ils construisent à coups de milliards de dollars.

Si ce n'est que cela, c'est un moindre mal...

Click here to find out more!
Source et publication:     http://www.lepoint.fr/societe/psg-paris-violences-au-trocadero-pourquoi-c-est-tres-grave-14-05-2013-1666318_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130514

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5872

Trending Articles