Menace terroriste à Loos-les-Lille, 400 personnes évacuées en pleine nuit
Le procureur de Paris a annoncé mercredi la prolongation de la garde à vue de 12 islamistes arrêtés samedi, après que du matériel pour fabriquer des explosifs ait été découvert, avec des armes, au domicile du musulman où se trouvait la liste de centres communautaires juifs, et le nom d’un responsable de la communauté.
Les terroristes appréhendés étaient prêts à passer à l’acte, a expliqué le procureur François Molins, après la perquisition, qui a duré une partie de la nuit, à Torcy, en Seine-et-Marne dans les parking de l’immeuble d’un des islamistes.
Pour cette, raison, la menace terroriste de cette nuit a été prise très au sérieux, et près de 400 habitants de la Tour Kennedy de Loos-lez-Lille, le plus haut immeuble d’habitation de la métropole lilloise, ont été évacués entre 22h15 et 1h40.
En cause, la menace de vengeance par un membre de la famille d’un islamiste arrêté ce week-end, qui a affirmé, dans une lettre anonyme, avoir posé une bombe dans la Tour Kennedy.
Fausse alerte, les habitants de l’immeuble, situé dans le territoire occupé des Oliveaux à Loos-Lez-Lille, ont été autorisés à regagner leur domicile après trois heures d’angoise.
La lettre anonyme a été confiée à la police scientifique pour rechercher des traces d’ADN.
« J’ai descendu 27 étages quatre à quatre », explique Isabelle, 45 ans, assise près d’un homme qui tient son enfant endormi dans ses bras. « On dormait tous quand ils sont venus nous chercher. Nous, on a pris l’ascenseur. J’espère que ça ne durera pas toute la nuit. Mais il faut faire avec. De toutes façons, on n’a pas le choix, non? »
Marie-Christine, Pascale et Marie-Pierre, côte à côte, en chemise de nuit et robe de chambre, sont moins sereines. Toutes trois sont folles d’inquiétude : elles ont oublié leurs animaux.
45 sapeurs-pompiers, une trentaine de policiers et une quinzaine d’urgentistes du Samu et les membres de la cellule médico-psychologique, qu’il convient de remercier pour leur mobilisation de tout instant au service de la sécurité des personnes, se sont occupé des évacués pendant la recherche de la bombe.
A 1h40, les chiens sortent de l’immeuble en frétillant de la queue : ils n’ont rien flairé.
Pour la première fois, des Français ont gouté à ce que vivent, depuis 2009, les habitants de la ville de Sdérot en Israël, qui des dizaines de fois ont dû, en pleine nuit, se précipiter dans les abris pour se protéger de la même menace : les terroristes musulmans.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
ET AUSSI
TORCY (SEINE-ET-MARNE). La police antiterroriste mène depuis mardi soir des perquisitions dans des caves d'immeubles et des box de parking à Torcy. | (AFP/ MEHDI FEDOUACH.)
L'enquête sur la cellule islamiste continue. La police antiterroriste mène depuis mardi soir des perquisitions dans des caves d'immeubles et des box de parking à Torcy. Ces perquisitions dans les box ou parking utilisés par un ou plusieurs suspects sont qualifiées de «fructueuses» selon une source proche du dossier. Deux des douze personnes interpellées samedi derniers avaient été arrêtées dans une cité de cette ville de Seine-et-Marne. Cette nouvelle opération intervient à quelques heures de la fin de la garde à vue des suspects qui devraient être déférés ce mercredi devant la justice. Leur leader Jérémie Louis-Sidney a été tué, arme à la main, lorsque les policiers sont venus le chercher à Strasbourg samedi. Reste à savoir combine seront mis en examen et pour quels faits précisément.
Les perquisitions à Torcy sont menées par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) dans des box utilisés par un ou plusieurs des individus interpellés dans le quartier du Mail à Torcy. Des voisins ont décrit deux hommes serviables, musulmans pratiquants investis dans la vie du quartier, qui s'étaient refermés sur eux-mêmes récemment. Le premier avait été surpris par la police samedi matin, portant une arme chargée en revenant de la salle de prière, et le second dans la soirée, toujours dans le Mail.
C'est peut-être à Torcy que se sont rencontrés une partie de ces jeunes Français, arrêtés dans l'enquête sur l'attaque à la grenade perpétrée le 19 septembre contre une épicerie casher de Sarcelles (Val-d'Oise), à une demi-heure de route, qui avait fait un blessé léger. Mais le centre névralgique du groupe semble avoir été Cannes (Alpes-Maritimes), où trois hommes avaient été arrêtés. Parmi eux figure Yann Nsaku, un jeune espoir du football français. Comme les neuf autres, ces trois hommes ont été transférés en région parisienne.
V.F.
http://www.leparisien.fr