UN CITOYEN EN COLERE
L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE
Nouvelle rubrique qui décoiffe…!
TRIBUNE LIBRE
UN CITOYEN EN COLERE, c’est Gérard Machot ! Avec Ses billets d’humeur sans concession… Donc aucune censure !!! Et un vrai régal !!!
UN CITOYEN EN COLERE
par Gérard Machot
Suite à l’ intervention de Monsieur Hollande sur les mesures adoptées après l’ affaire Cahuzac
Il va sans dire qu ‘avec une telle « (im)popularité « déjà dans notre propre pays, et vis à vis de l’ étranger si on en juge par les propos rapportés à son sujet par la presse étrangère, Monsieur Hollande risque d’accrôitre son capital de personnage de peu d’ envergure internationale , si l’ on en croit les propres paroles de sa déclaration de ce midi.
Nous avons déjà vu les déclarations martiales concernant la renégociation du traité Européen…on a vu ce qu’ il en est advenu…
En l’ écoutant, j’ ai été surpris et mon attention attirée sur les termes employés « je veux éradiquer les paradis fiscaux »
J’ ai aussitôt pris mon dictionnaire, afin d’ être bien sûr de la définition du mot « éradiquer » dont les synonymes sont : supprimer d’ une manière un peu brutale, détruire, etc etc…
Toujours avec l’ esprit juridique qui m’ anime, je me suis posé la question de savoir l’ effet que cela pourrait avoir sur nos partenaires Européens et tous les autres pays de la planète quand un seul pays, entend à lui tout seul supprimer un état de fait qui perdure depuis des décennies…
Certes il convient d’ éviter les évasions fiscales inconsidérées, mais ne vaut-il mieux pas en discuter à plusieurs comme à tenté de le faire au G20 Nicolas Sarkosy où les plus importants pays de la planète étaient représentés.
Monsieur Hollande n’ aime pas la finance, et le fait savoir..Après tout c’ est son droit mais il ne doit pas oublier qu’ il représente la France et que notre pays qu’ on le veuille ou non est intégré dans la logique économique de l’Europe et que l’ économie mondiale ne peut être abordée sans la finance..
Alors quoi faire, se replier sur nous-mêmes, refermer nos frontières, vivre en autarcie? Décourager tous les investisseurs, créateurs en les taxant à outrance dès qu ‘ils produisent quelque chose..
Je crains fort que nous n’ allions pas très loin, car cette vision « passéiste » où la relance se fait par la création d’ emplois publics qui deviennent à force pléthoriques n’ est pas la solution, loin s’ en faut
Et puis les « paradis fiscaux » que Monsieur Hollande souhaite « éradiquer » sont des états de droit jusqu ‘à plus ample informé et non des îlots aux mains de barbares et de pirates….(La Suisse, Le Luxembourg, le Lichtenstein et Monaco apprécieront)
Les îles caimans si souvent citées, sont rattachées à la Couronne Britannique, et je vois d’ ici l’ engouement de Monsieur David Cameron à collaborer à l’éradication à la mode Hollandaise d’ un état appartenant à la Couronne Britannique..
Les Etats-Unis n’ont-ils pas signé en 2002 un accord avec ces Îles concernant les échanges d’ informations fiscales afin de ne pas pénaliser le Trésor Américain..
Toute raison gardée il me semble que c’ est juridiquement la voie à suivre plutôt que de faire ces déclarations incantatoires et péremptoires qui ne convaincront personne car on est en la matière dans ce qu ‘est le droit international qui dépasse très largement les intérêts d’ un seul pays dont l’ambtion est de faire partager par tout le monde des théories économiques qui n’ ont plus court nulle part ailleurs..
Alors en conséquence, il vaut mieux encore une fois « balayer » devant notre porte, faire en sorte que tout le monde en France(il y a déjà fort à faire) paye les impôts qu’ il doit en fonction de ses revenus, plutôt que de partir en guerre à la Don Quichotte contre un problème que l’ on ne peut régler seul, La France y gagnerait en crédibilité et en respect.
Gérard Machot
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Gérard Machot, pour l’Observatoiredumensonge