Une nouvelle technique pour détourner les coordonnées confidentielles des cartes bancaires de particuliers vient d’être mise au jour.

Pour la première fois en France, des escrocs ont trouvé le moyen de pirater, à l’insu des commerçants, les terminaux électroniques de paiement (TPE), ces boîtiers dans lesquels sont insérées les cartes bancaires afin de régler un achat.

Les malfrats y incorporent un petit dispositif comprenant une carte électronique et destiné à transmettre les données confidentielles des cartes des clients avec un système de transmission sans fil Bluetooth.

Des centaines de victimes

Après réception de ces coordonnées sur un simple téléphone portable ou un ordinateur, les aigrefins les enregistrent sur des cartes vierges, puis multiplient les retraits dans des pays où la sécurité de la carte à puce n’est pas requise.

« Les retraits effectués avec des cartes dupliquées ont été opérés aux Etats-Unis, indique un proche de l’affaire. Nous avons déjà recensé plusieurs centaines de victimes. »

Le premier signalement remonte au mois de juillet 2012 à Champfleury (Marne).

 

Plusieurs inconnus parviennent à détourner l’attention d’une vendeuse d’une parfumerie d’un centre Leclerc.

Les caméras de vidéosurveillance des lieux filment alors un homme en train de s’emparer d’un TPE situé à proximité de la caisse avant de lui substituer un modèle identique et trafiqué qu’il porte sur lui.

 

Les inconnus quittent ensuite les lieux. Quelques jours plus tard, le terminal de paiement cesse de fonctionner. L’examen de l’appareil permet de découvrir les éléments électroniques qui y ont été ajoutés.

« Un signalement de ce mode opératoire a été diffusé sur l’ensemble du territoire et des rapprochements ont pu être effectués avec plusieurs autres affaires en province, notamment à Marseille et à Bordeaux, et en région parisienne, poursuit la même source.

 

investigations menées laissent apparaître plusieurs niveaux de responsabilité dans cette structure. Il y a ceux qui piratent les TPE, ceux qui les posent dans les boutiques et récupèrent les données confidentielles et ceux qui dupliquent les cartes puis effectuent les retraits d’argent à l’étranger. »

Le 25 mars, l’enquête accélère. Deux suspects sont interpellés dans les allées du centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

 

Les deux inconnus, âgés de 16 et 20 ans, avaient été repérés quelques jours plus tôt en train d’échanger un TPE dans le magasin C&A.

Au cours de la perquisition de leur domicile par les enquêteurs de la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP), quatre terminaux, dont un piraté, ainsi que 4 000 € en espèces ont été saisis.

Un troisième complice de 22 ans a également été arrêté. Après vérifications, outre le magasin C&A, l’enseigne de restauration Quick ainsi que le complexe de cinémas de Rosny 2 ont été victimes des mêmes personnes.

Mis en examen, les trois escrocs présumés ont été écroués.

SOURCE : LE PARISIEN (CLIQUEZ ICI)