Les détecteurs de fumée permettent de diviser par deux le nombre de mortsby jpbacman |
Ces appareils, qui devront obligatoirement être installés dans les logements à partir du 8 mars 2015, permettent de prévenir les occupants du danger en dix secondes.
Seuls 2% des Français possèdent aujourd'hui un détecteur de fumée. Pourtant, cet appareil, qui devra être obligatoirement installé par les occupants d'un logement - propriétaires ou locataires - à partir du 8 mars 2015, fait largement chuter le nombre de morts dans des incendies. La ministre du Logement, Cécile Duflot, qui invitait jeudi les Français à anticiper l'application de cette loi, ne se doutait pas que deux tragiques faits divers allaient venir appuyer ses propos ce week-end.
Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq enfants de 2 à 10 ans sont ainsi morts asphyxiés dans l'incendie de leur maison, à Saint-Quentin (Aisne). Dans le même temps, trois personnes étaient tuées et treize blessées dans les mêmes circonstances, dans un immeuble d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
La présence d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) aurait-elle pu éviter ces morts?
Les chiffres prouvent que certains auraient pu être sauvés. Dans les pays qui enregistrent un taux d'équipement supérieur à 80%, le nombre de morts a ainsi diminué de moitié.
Parmi nos voisins, la Norvège était déjà équipée en 2010 à 98% et la Grande-Bretagne à 89% (contre 10% en 1989).
Le détecteur de fumée est un appareil qui fonctionne sur pile ou sur secteur et qui émet une alarme puissante dès qu'il détecte les premières fumées.
Ce système permet d'alerter en dix secondes les occupants du logement, notamment lorsqu'ils dorment. Dans ce cas de figure, «le facteur temps est primordial», souligne le général Gilles Glin, commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). «Une alerte précoce, c'est une intervention précoce», explique-t-il, rappelant que le temps moyen d'intervention des pompiers était de 8 minutes à Paris et de 18 minutes dans le reste de la France.
800 morts chaque année dans des incendies
En France, les feux tuent entre 600 et 800 personnes chaque année, d'après les chiffres du ministère du Logement.
Selon la BSPP, 92% des personnes qui ont péri dans ce type d'accident en 2012 l'ont été lors d'un incendie domestique.
Par ailleurs, si 70% des incendies d'habitation ont lieu en journée, la majorité des morts ou blessés graves sont à déplorer lors de feux qui se déclarent la nuit.
Le site quechoisir.org recommande ainsi de placer le détecteur de fumée à proximité des chambres, dans le couloir ou sur le palier qui les dessert, et de le fixer au plafond, de préférence au centre.
Il doit aussi se trouver à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur, donc loin de la cuisine et de la salle de bains.
L'occupant d'un logement peut acheter directement son DAAF dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les commerces de proximité spécialisés ou sur Internet.Son prix dépend de son autonomie (qui varie de 1 à 10 ans) et de certaines caractéristiques spécifiques (design, télécommande…).
Le 14 mars dernier, un arrêté est venu compléter la loi du 9 mars 2010. Celui-ci stipule qu'au moins un détecteur de fumée normalisé (CE - NF EN 14604) doit être installé dans les parties privatives de chaque logement.
Le texte rappelle également qu'il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.
Dès l'application de la loi dans deux ans, les assureurs seront en droit d'exiger une attestation certifiant qu'un détecteur de fumée a été installé.